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Les formations aux objets connectés dans le cadre de l'aide aux personnes âgées

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 22 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 31/08/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Alors que j'avais déjà interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre concernant la formation aux objets connectés, je souhaiterais revenir sur ce thème plus précisément concernant l'aide aux personnes âgées.

    En effet, dans le cadre des formations délivrées par les cinq centres de compétences TIC, il existe des modules de formation liés à l'Internet des objets (objets connectés).

    Les compétences technologiques développées dans ces formations doivent contribuer au maintien à domicile des personnes âgées par le biais de services soutenus par les évolutions numériques.

    Aussi, Monsieur le Ministre peut-il nous dire actuellement combien de personnes en bénéficient ?

    Concrètement, comment ces formations contribuent-elles dans l'offre de services d'aide aux aînés ?

    Comment cette aide est-elle perçue par ce groupe de la population ?
  • Réponse du 28/09/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Premièrement, concernant le nombre de personnes qui bénéficient des formations aux objets connectés dans le cadre de l’aide aux personnes âgées, celles-ci touchent quelques centaines de spécialistes par an qui sont concernés par les objets connectés et peuvent accompagner l’évolution des marchés et des usages, c’est-à-dire, pour être plus précis, 70 personnes dans les programmes ELIoT et IoT expert ; 70 personnes au hackathon smart cities/iot de Mons ; 25 spécialistes réseaux avec orientation sécurité au centre Corail ; Quelques dizaines de profils dans les formations data academy, UX et digital marketers de Technofutur TIC mais aussi les formations aux métiers de l’industrie comme les automaticiens, électriciens, mécatroniciens, opérateurs de production, etc. ; Quelques dizaines de développeurs au Microsoft Innovation Center de Mons.

    Deuxièmement, concernant la contribution de ces formations à l’offre de services d’aide aux aînés, des initiatives comme le Hackathon IoT de Mons ou Digitalent montrent que certains projets s’orientent clairement et spontanément vers les services aux ainés. Les démonstrations « proactives » de robots NAO ou de Hololens au Microsoft Innovation Center, de l’intelligence artificielle Watson (IBM) permettent aux développeurs d’expérimenter les nouveaux outils en support à la création de nouveaux services comme des assistants ou des agents conversationnels (chatbots).

    Troisièmement, concernant la perception de cette aide par ce groupe de la population, le réseau des Espaces publics numériques (EPN) compte de nombreux aînés parmi ses utilisateurs avec un intérêt vers l’usage de smartphones ou de tablettes, mais également une attention à la cybersécurité, aux traces laissées sur Internet, etc.