/

La formation de "conseiller en emploi"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 23 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Nous le savons, alors que nous parlons constamment des métiers en pénurie, celui des conseillers emploi au FOREm en fait également partie.

    Il y a plusieurs mois de cela, Madame l'Administratrice générale du FOREm, Marie-Christine Vanbockestal relatait que la principale raison de cette pénurie résidait en la complexité de la mission et de la relation avec le demandeur d'emploi, ainsi que de l'insatisfaction qui en résultait.

    C'est qu'en raison du contexte actuel, pertes d'emploi successives, fermetures d'usines et d'entreprises, la situation est pour le moins délicate.
    Ce qui justifie, aujourd'hui, la nécessité pour un conseiller emploi de disposer de compétences sociales, psychologiques et juridiques.

    Un métier qui en soi n'existe pas.

    Aussi, en tant que nouveau Ministre de l'Emploi, qu'entend-il faire pour d'une part remédier à cette pénurie de conseillers emploi ; d'autre part, envisage-t-il d'améliorer leur formation ?
    Si tel est le cas, de quelle façon ?

    Entend-il mettre en place une « école de conseiller emploi » pour laquelle Madame l'Administratrice générale du FOREm avouait être favorable ?
  • Réponse du 28/09/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le FOREm connaît des difficultés de recrutement des profils « conseillers », particulièrement référents, et la plupart des candidats sont recrutés sur base d’un potentiel détecté plus que sur des connaissances approfondies des thématiques auxquelles ils seront confrontés dans leur métier de conseiller. Afin de les outiller au mieux pour exercer leur fonction, les conseillers nouvellement engagés suivent un parcours de formation interne essentiellement centré sur les techniques et méthodologies d’intervention auprès du public des demandeurs d’emploi, par exemple : connaissance du marché de l’emploi et des incitants ; conduite d’entretiens efficaces ; outils d’orientation et techniques de recherche d’emploi ; des éléments de coaching proactif ; animation de groupe, d’ateliers ; accompagnement des publics ayant une attitude réduite au travail ; diversité et égalité des chances ; déontologie ; outils internes (base de données, outil de matching, …) ; etc. Ce parcours peut également, selon les besoins, s’étoffer d’autres formations techniques, relationnelles ou comportementales en fonction des besoins rencontrés par le conseiller, également en formation continue.

    Je souhaite porter à la connaissance de l’honorable membre les points essentiels sur lesquels j’entends focaliser mon action ainsi que les pistes actuellement à l’étude contre la pénurie de conseillers emploi :
    Premièrement, je soutiens le développement d’une formation continue des conseillers. En cela, le parcours de formation interne tel que décrit supra y contribue, mais ne suffit sans doute pas pour réduire la pénurie de manière suffisante. C’est la raison pour laquelle, à la formation continue doit s’additionner une revalorisation de l’image de la fonction telle que développée infra.

    Deuxièmement, la revalorisation de l’image de la fonction du conseiller emploi. Le développement des outils informatiques du FOREm peut constituer un adjuvant. En outre, étant donné la coexistence de très nombreux opérateurs d’insertion socioprofessionnelle, le travail des conseillers référents doit s’appuyer sur des partenariats de collaboration.

    Troisièmement, la création d’une « école de conseiller emploi » est à l’étude.