/

Le bilan des cellules de reconversion mises en place par le FOREm

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 24 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Comme Monsieur le Ministre le sait sans doute, suite aux nombreux licenciements au sein de l'entreprise Caterpillar à Gosselies ou au sein de l'entreprise IdemPapers, le FOREm avait mis en place des cellules de reconversion.

    Les anciens travailleurs des différents sites peuvent ainsi bénéficier des compétences de ces cellules de reconversion pendant un an.
    Depuis le début de ces vagues de licenciements, je souhaiterais faire le point avec lui concernant le bilan dressé par ces cellules de reconversion.

    Peut-il faire le point ?

    Quelle est la situation professionnelle des anciens travailleurs de l'entreprise carolo et de ceux d'Idempapers ?

    Combien d'entre eux ont retrouvé un emploi ?

    Pense-t-il que la durée d'un an au sein des cellules de reconversion soit suffisante ?

    Les agents du FOREm parviennent-ils à gérer ces nouvelles cellules de reconversion, et ce, en raison de la charge de travail qui en découle nécessairement ?

    Peut-il nous éclairer également sur ce sujet ?
  • Réponse du 28/09/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Suite à la procédure de fermeture de l’entreprise Caterpillar à Gosselies, une Cellule pour l’emploi a été mise en place avec l’entreprise, les organisations syndicales, les fonds sectoriels FFIHN et CPEHN et le FOREm. La prise en charge du reclassement des travailleurs est assurée par une Cellule de reconversion dans le cadre d’un partenariat entre le FOREm, la FGTB et la CSC. Trois lieux d’accompagnement sont disponibles afin d’assurer l’accompagnement des travailleurs : Châtelineau, La Louvière et Namur. Au 1er septembre 2017, 1.599 travailleurs ont été licenciés de l’entreprise Caterpillar. Parmi elles, 379 personnes ont retrouvé un emploi, dont 70 % en CDI. Par ailleurs, 211 processus de formation sont en cours ou terminés et 113 personnes démarreront des formations dans les prochaines semaines. Au 30 septembre 2017, entre 60 et 70 travailleurs supplémentaires seront licenciés et intégreront l’accompagnement proposé.

    Suite à la faillite d’Idem Papers, les organisations syndicales ont introduit une demande de mise en place d’une Cellule de reconversion pour les 422 travailleurs impactés par le licenciement. Lors de l’instruction du dossier Cellule de reconversion, les organisations syndicales CSC, FGTB et CGSLB ont souhaité que l’accompagnement des travailleurs démarre au premier septembre. Des séances d’information à destination du public ont été planifiées à la fin du mois d’août afin de présenter l’offre de service de la Cellule de reconversion. Sur les 422 travailleurs invités, 200 se sont présentés aux séances d’information. Parmi elles, 166 personnes ont souhaité être accompagnées par la Cellule de reconversion à partir du premier septembre 2017.

    La durée des Cellules de reconversion Caterpillar et Idem Papers a été fixée à un an (du 3 mai 2017 au 2 mai 2018 pour Caterpillar ; du 1er septembre 2017 au 31 août 2018 pour Idem Papers) conformément au Décret relatif au Plan d'Accompagnement des Reconversions du 29 janvier 2004. Au terme de cette période, les organisations syndicales pourront solliciter une prolongation de maximum un an supplémentaire si les éléments du dossier le justifient (étalement des licenciements, nombre de travailleurs toujours en accompagnement, etc.).

    Afin de permettre un accompagnement de qualité pour les travailleurs concernés par les licenciements, le FOREm a procédé à l’engagement et à la formation de personnel supplémentaire. Ce personnel supplémentaire peut s’appuyer sur l’expertise d’agents confirmés, actifs au sein des plateformes permanentes de reconversion, détachés dans les Cellules de reconversion Caterpillar et Idem Papers. Au total, le personnel FOREm s’élève, d’une part, pour Caterpillar à vingt conseillers, six gestionnaires techniques et trois chefs de projet, et d’autre part, pour Idem Papers à trois conseillers, un gestionnaire technique et un chef de projet. Cette équipe est renforcée par les accompagnateurs sociaux désignés par les organisations syndicales qui se chargeront du suivi social et administratif des travailleurs licenciés (22 accompagnateurs sociaux pour Caterpillar et quatre accompagnateurs sociaux pour Idem Papers).