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Les chaînons manquants au RAVeL

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1134 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 31/08/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le RAVeL connaît un succès grandissant depuis plus de 20 ans.
    D'année en année, le maillage des différents itinéraires RAVeL se complète, ce qui permet de proposer des tronçons de plus en plus longs à travers la diversité des paysages de la Wallonie.

    Actuellement, deux projets de « chaînons manquants » sont en cours.

    D'une part entre Ombret et Engis (une collaboration SPI+/DGO6-SPW) pour ne pas devoir traverser la zone d'activité portuaire d'Hermalle-sous-Huy, et d'autre part, entre Engis et Ivoz-Ramet afin de ramener les usagers le long de la Meuse. C'est un enjeu très important pour des sites touristiques et patrimoniaux comme le Préhistomuseum (dont les atouts majeurs sont l'offre de restauration existante, la labellisation possible « Bienvenue vélo » et la construction envisagée de logements insolites), la « Chataîgneraie » (le Centre wallon d'art contemporain qui organise 12 expositions par an) et bien entendu le futur Cristal Park du Val Saint-Lambert, un projet ambitieux et très prometteur.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire à quel stade de réflexion ou d'élaboration se situent actuellement ces deux projets de liaison ?
  • Réponse du 15/09/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les travaux d’aménagement du RAVeL entre Ombret et Engis sont en cours, sur une longueur de 7 km, à travers les zonings d’Hermalle et de Clermont-sous-Huy. Sur base du planning actuel, les travaux devraient être terminés pour mi-2018.
     
    Quant au projet de RAVeL entre Engis et Ivot-Ramet, celui-ci s’inscrit dans la continuité du précédent. Le dossier de demande de permis d’urbanisme est en cours de constitution. L’objectif est de démarrer les travaux de ce deuxième chaînon manquant dans le courant de l’année 2019. Notons que quelques aménagements locaux permettront une liaison vers le Préhistomuseum.
     
    Ces deux projets, repris dans le Plan RAVeL, vont permettre d’améliorer considérablement, d’une part, la mobilité douce quotidienne en connexion avec les zonings de la Commune d’Engis et, d’autre part, la qualité des itinéraires vélotouristiques internationaux de « La Meuse à vélo » et de « l’EuroVelo 3 ».