/

Le Plan wallon des déchets-ressources

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1137 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Au niveau des compétences environnementales de Monsieur le Ministre, l'adoption du Plan wallon des déchets-ressources devait être une réalisation phare du début de législature.

    Annoncé dans sa première note de politique générale pour la fin 2015, il n'a toujours pas été approuvé formellement.

    Quelles sont les raisons de ces retards et où en est ce dossier ?

    Au niveau de la biométhanisation, je souhaiterais avoir des réponses précises sur le nombre de communes wallonnes qui collectent leurs déchets organiques en porte-à-porte, sur le tonnage annuel que cela représente et sur les perspectives d'évolution de celui-ci ?

    Qu'en est-il des capacités de traitement ?

    Enfin, quelles mesures sont mises en oeuvre afin de contraindre les communes à séparer les ordures organiques des ordures ménagères brutes ?
  • Réponse du 20/09/2017 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Plan Wallon des Déchets-Ressources a été approuvé, en première lecture, le 23 mars 2017 par le Gouvernement wallon. Il a été soumis à enquête publique et les résultats de l’enquête sont actuellement traités. La dernière lecture est prévue avant la fin de l’année.

    En 2016, 158 communes organisaient une collecte sélective en porte-à-porte des déchets organiques pour un tonnage global supérieur à 54 200 tonnes. Le poids moyen de déchets organiques collectés par habitant desservi est de 30,4 kg/an. Les perspectives de collecte à l’horizon 2025 fixées au projet de plan wallon des déchets-ressources se situent, en fonction des hypothèses, entre 34,17 et 42,55 kg/an/habitant. L’objectif global de déchets organiques collectés varie ainsi entre 125 697 tonnes et 160 006 tonnes.

    Le graphique en annexe donne l’évolution des tonnages collectés en porte-à-porte depuis la première année de mise en œuvre de ce service ainsi que l’évolution projetée à l’horizon 2025.

    À ce jour, la Région dispose d’une seule installation de biométhanisation exploitée par l’intercommunale AIVE et dont la capacité nominale est de 35.000 T/an de déchets organiques (40.000 T/an en comptant l’ajout des déchets verts nécessaires au processus). L’unité est alimentée par les déchets organiques collectés sélectivement sur les territoires de l’AIVE, du BEP ainsi que par 5.000 tonnes provenant de la zone INTRADEL

    L’unité de biométhanisation d’INTRADEL, dont les travaux de construction ont débuté le 21 mars 2017 à Herstal, disposera à terme d’une capacité nominale de traitement comprise entre 35.000 et 40.000 T/an.

    Un certain nombre de stimulants sont prévus pour faciliter la transition vers une généralisation de la séparation de la fraction organique du flux d’ordures ménagères : une aide à l’installation de conteneurs enterrés pour la collecte de cette fraction est d’ailleurs actuellement proposée.