/

La mobilisation des leviers financiers dans le cadre du redressement économique de la Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 26 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    La Déclaration de politique régionale mentionne la volonté du Gouvernement à mobiliser au maximum les leviers financiers disponibles pour contribuer au redressement de l’économie en privilégiant une étroite collaboration et un partenariat renforcé avec le secteur privé. Dans ce cadre, une attention particulière sera réservée aux secteurs porteurs d’avenir et d’emplois.

    Quelle est l’enveloppe budgétaire prévue à cet effet ?

    Quel est son financement ?

    Sur base de quels critères les leviers seront-ils activés ?

    De plus, afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, une attention particulière sera réservée au financement des programmes ayant pour but d’assurer la transition énergétique des PME.

    J’aimerais également en savoir plus sur l’enveloppe budgétaire prévue et sur les critères de sélection retenus pour subventionner ces programmes.
  • Réponse du 06/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Il est aujourd’hui trop tôt pour donner une enveloppe budgétaire précise alors que les négociations budgétaires sont en voie de finalisation. Je peux d’ores et déjà préciser que des moyens conséquents et pérennes y seront dédicacés. Nous aurons l’occasion d’en débattre lors des prochains travaux budgétaires. Toutefois, je souligne que nous devrons, à l’avenir, faire mieux avec sans doute moins. Les moyens publics seront dans les années à venir comptés. Cependant, la déclaration de politique générale offre déjà des pistes d’explications claires à ce sujet.

    En effet, il y est déclaré que le Gouvernement entend remplir ses objectifs en améliorant la collaboration entre les acteurs pour éviter les redondances ou la concurrence entre des entités d’aides aux PME, mais aussi avec le secteur privé. Cette meilleure organisation permettra de mieux utiliser les fonds actuellement disponibles.

    La déclaration prévoit aussi une nouvelle architecture des aides pour plus de cohérence et de lisibilité pour les entreprises dans une logique de guichet unique. La mise en place de services communs permettra de limiter les frais de structure et les outils dont la plus-value n’est pas démontrée seront supprimés. Voilà une autre façon d’accroitre les possibilités de financement.

    Enfin, l’attention aux secteurs porteurs sera renforcée au travers de la recherche. « La valorisation et l’opérationnalisation des recherches seront des priorités dans le cadre du Plan Marshall, en collaboration étroite avec les Universités à travers le réseau LIEU. »