/

Le programme de soutien aux commerces de proximité

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 29 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Au cours des 30 dernières années, des mutations socio-économiques ont profondément affecté les commerces de proximité. Accroissement global des revenus des ménages, réduction de la taille moyenne de ces ménages, vieillissement de la population, immigration, avènement de valeurs hédonistes (santé, bien-être, famille, écologie, etc.) ont changé sa clientèle potentielle. Les commerces de centre-ville ont clairement éprouvé des difficultés pour s’adapter à ces changements et disparaissent progressivement au profit de logements, bureaux, enseignes « low cost », snacks, nightshops, etc.

    La Déclaration de politique régionale indique une volonté de mettre en œuvre un programme de soutien aux commerces de proximité qui sera transversal et qui sera mené conjointement avec les mesures de redynamisation des centres urbains et ruraux wallons.

    Quels seront les grands axes de programme de soutien aux commerces de proximité ?

    Les ASBL de gestion des centres-villes seront invitées au niveau local à mettre en œuvre et à coordonner les actions de redynamisation. La Déclaration de politique régionale stipule que les groupements d’animation commerciale regroupant la majorité des commerçants d’une zone seront encouragés.
    Monsieur le Ministre peut-il m’en dire plus à ce sujet ?

    Une base légale prévoyant des objectifs de résultat leur sera dès lors octroyée.

    Quels seront ces objectifs à atteindre ?

    Finalement, le Gouvernement désire rétablir les indemnités pour les commerçants et artisans wallons lésés par des travaux de voiries. Comment sera financée cette mesure ?
  • Réponse du 22/09/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le Gouvernement va définir plusieurs axes prioritaires afin de soutenir les commerces de proximité et la redynamisation des centres-ville.

    Concernant les implantations commerciales, l’évaluation du décret du 5 février 2015 arrive dans une phase finale et devrait être communiquée dans quelque temps. Une analyse approfondie des constats, des forces et des faiblesses sera réalisée et une réflexion avec les acteurs de terrain sera menée afin de vérifier l’adéquation entre les objectifs et la réalisation pratique du décret.

    Par ailleurs, le gouvernement souhaite accorder une attention particulière aux nouvelles technologies pouvant impacter positivement les commerçants et artisans wallons. Pour cela le Gouvernement va effectuer une évaluation du projet « commerce connecté » et s’entretiendra avec les différentes parties prenantes afin d’établir les actions prioritaires.

    Afin de redynamiser les centres-ville et lutter contre les vacances commerciales (en constante augmentation principalement dans les centres-ville), le Gouvernement prévoit un dispositif permettant de favoriser l’émergence de magasins éphémères dans les centres-ville grâce à un bail commercial de courte durée. Les locations à courte durée peuvent contribuer à la dynamique d'un centre commercial ou d’une rue commerciale, elles peuvent attirer de nouveaux visiteurs et convaincre les locataires à courte durée du potentiel d'un emplacement pour une implantation durable de leur commerce. La location à courte durée de l'immobilier commercial offre aux entrepreneurs en herbe la possibilité de se présenter au public et d’acquérir une réputation grâce à leur présence physique dans le centre-ville. La location à courte durée permet également aux jeunes entrepreneurs d'essayer sans grand risque de nouveaux concepts de magasins. Cette location à courte durée est donc un moyen efficace et effectif d’étudier le marché pendant une période d’essai. Les magasins temporaires peuvent être également utiles pour les commerces existants qui de cette façon peuvent tenter des innovations sans prendre trop de risques. La location à courte durée aide ainsi à réduire les obstacles vers l’entrepreneuriat.

    La volonté du Gouvernement est en effet d’inviter les ASBL de gestion des centres-ville à mettre en œuvre et à coordonner les actions de redynamisation. Pour ce faire des contacts seront noués avec les différents acteurs de terrain afin de déterminer les actions prioritaires.

    Le Gouvernement Wallon a en effet la volonté de permettre l’indemnisation des commerçants lésés par les travaux de voirie. À cet effet, une réflexion avec les représentants de commerçants est menée afin de déterminer le système le plus adéquat.