/

Le bilan touristique de l'été 2017

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 716 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Quelques chiffres sont sortis dans la presse sur le bilan touristique en Wallonie pour les vacances qui viennent de se terminer.
    Ils semblent assez positifs malgré une météo maussade.

    Il y aurait notamment une légère baisse du taux d’occupation des hébergements mais une augmentation de fréquentation des activités intérieures.

    Monsieur le Ministre peut-il donner des chiffres plus complets et détaillés que ceux relatés dans la presse ?

    Quel est son sentiment face à ce bilan et sur quels axes va-t-il orienter sa stratégie pour le tourisme l’année prochaine ?
  • Réponse du 26/09/2017
    • de COLLIN René

    Une majorité des acteurs touristiques étaient satisfaits ou très satisfaits (77 % soit +1 % par rapport à l’été dernier) de leur fréquentation durant les vacances d’été.

    Les hébergements ont connu un taux d’occupation de 67 % durant cet été 2017, soit une diminution de 3 % par rapport à l’été 2016. Le mois de juillet semble avoir été un peu meilleur que le mois d’août.

    La grande majorité des occupants des hébergements wallons étaient néerlandophones (32 % de Néerlandais et 29 % de Flamands), représentant ainsi 61 % de la clientèle globale. Nous retrouvons ensuite les Wallons (21 %) qui sont en hausse de 4 % comparativement à l’été dernier. Les Bruxellois constituent 9 % des origines et les Français 4 %.

    Les hébergements de terroir ont atteint un taux d’occupation moyen de 70 %, soit près de 4,5 % en plus que l’an dernier.

    L’hôtellerie a vu sa fréquentation augmenter de 1,3 %. Le secteur a enregistré un taux d’occupation de 63,5 % cet été.

    Les campings ont enregistré un taux d’occupation cet été de 69 %, soit une baisse de 9 % par rapport à 2016.

    On observe une diminution de la fréquentation des attractions (-1,3 %) par rapport à l’été 2016.

    63 % de la clientèle des attractions était belge (en statu quo), majoritairement des Wallons (39 %). La première clientèle étrangère était néerlandaise (18 %).

    38 % des répondants estiment que des activités locales ont eu un impact sur leur fréquentation (+1 % par rapport à l’été dernier).

    La dernière semaine du mois d’août, plutôt bonne en termes de conditions climatiques, n’a pu être prise en compte dans l’étude menée, alors qu’elle a certainement permis de voir la fréquentation augmenter.

    Le bilan de cet été est donc plus que satisfaisant. La politique touristique wallonne sera poursuivie afin d’accentuer la qualité de notre offre, tant en matière d’infrastructures que de services.