/

Les victimes d'accidents de la route sur le chemin de l'école

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1141 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    C’est bientôt la rentrée et c’est le moment qu’a choisi l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) pour sortir un rapport sur les enfants victimes d’accident de la route sur le trajet de l’école.

    Entre 2014 et 2016, nous pouvons constater que le nombre de victimes a augmenté et il y aurait en moyenne trois élèves blessés par jour dans un accident de la route.

    Il nous faut distinguer les profils des victimes, les enfants de 3 à 11 ans étant majoritairement passagers dans une voiture lors de l’accident tandis que les élèves de la tranche 12-17 ans sont plus impliqués en tant que piétons.

    Face au rapport de l’AWSR montrant une augmentation de ces accidents, comment Monsieur le Ministre compte-t-il inverser la tendance ?

    Est-ce que l’AWSR préconise des actions à mener ?
  • Réponse du 26/09/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’AWSR a en effet analysé les données correspondant aux enfants victimes d’un accident de la route aux moments des déplacements domicile/école en période scolaire. Il apparait qu’au total des trois dernières années, de 2014 à 2016, 1.781 enfants de 3 à 17 ans ont été victimes de la route sur le trajet de l’école en Wallonie, dont 3 tués et 92 blessés grièvement. Une victime est évidemment toujours une victime de trop et tout est fait pour en réduire le nombre.

    Si le nombre de victimes parmi ces enfants est en légère augmentation en 2016, cela reste une évolution relativement restreinte qui peut être en partie expliquée par l’augmentation de 0,6 % de la population des enfants 3 à 17 ans entre 2014 et 2016.

    En moyenne, 3,2 enfants (3-17 ans) sont blessés dans un accident de la route chaque jour scolaire.

    Une analyse plus poussée a été réalisée par tranche d’âge : en 2016, les victimes d’un accident de la route âgées de 3 à 11 ans, sont dans 6 cas sur 10 des occupants de voiture et dans 1 cas sur 4 des piétons.

    La part des passagers de voitures diminue pour les 12-17 ans à 33 % des victimes en 2016. Pour cette tranche d’âge, la part des piétons est la plus importante avec 38 % des victimes, suivie par les usagers de deux roues, 23 %. Les transports en commun enregistrent 5 % des victimes de 12 à 17 ans.

    Au vu de ces constats, l’AWSR a estimé que la première action à mener était d’informer les usagers et leur donner quelques conseils avant la rentrée scolaire, ce qu’elle a fait par voie de communiqué de presse, afin de toucher un large public. L’information a bien été relayée par les médias. L’AWSR y rappelait l’importance de bien utiliser les dispositifs de retenue et prodiguait quelques recommandations pour les déplacements à pied, le tout en renseignant des liens et documents utiles où trouver des informations complémentaires, par exemple pour les déplacements à vélo.

    Parallèlement, l’AWSR diffuse une brochure sur les sièges-autos aux jeunes parents, par le biais des maternités (Boîte Rose) ainsi que via l’ONE. Elle a aussi mis en ligne sur son site internet www.tousconcernés.be une rubrique comportant une quarantaine de réponses aux questions les plus fréquemment posées en matière de sièges-autos pour enfants.