/

La pénurie de conseillers au FOREm

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 36 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Concernant l’audit externe sur le FOREm et sur lequel j’ai déjà eu l’occasion d’interroger votre prédécesseur, je voulais me pencher cette fois sur le problème du déficit de compétences et du manque de conseillers emploi.

    En effet, s’il est vrai que les offres d’emploi augmentent (+10 % en 2016), il y a un réel problème de qualification, notamment chez les jeunes. On voit que 43 % des jeunes demandeurs d’emploi inoccupés sont faiblement qualifiés, sauf ceux qui ont suivi une formation technique et professionnelle.

    Il faut donc un bon accompagnement pour prendre en charge ces jeunes peu qualifiés, un accompagnement individualisé. Mais là, le problème est qu’il y a une pénurie de conseillers. Il en manquerait 200.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette situation un peu paradoxale de pénurie de conseillers à l’emploi ?

    Comment compte-t-il agir pour améliorer la situation ?

    Serait-il possible d’agir au niveau de la formation de ces conseillers au lieu d’engager des assistants sociaux ou des psychologues et ce afin d’avoir un accompagnement plus proactif et positif plutôt qu’une assistance ?
  • Réponse du 06/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    L’accompagnement des demandeurs d’emploi vers l’emploi est le métier principal du Forem. Or actuellement, sur plus de 4 600 agents au Forem, seuls 390 ETPL accompagnent les demandeurs d’emploi, ce qui représente environ 8% du personnel. Il y a effectivement un manque de conseillers référents.

    Par ailleurs, la pyramide des âges au Forem est vieillissante. En 2016, il y a eu 199 départs, dont 97 départs à la pension. Le Forem doit saisir cette l’opportunité pour combler certains de ces départs par des recrutements d’agents en lien direct avec les bénéficiaires.

    C’est en ce sens que j’ai fixé, parmi les 4 objectifs stratégiques clés du Forem, la mise en œuvre d’une stratégie moderne et proactive des ressources humaines. En lui assignant cet objectif, je veux que le Forem rééquilibre la répartition de ses ressources humaines en en dédicaçant une partie beaucoup plus importante aux contacts directs avec les bénéficiaires.

    Pour soutenir les conseillers dans leur métier, des actions de formation sont organisées par le Forem. C’est important, mais cela ne suffit pas. Il faut un processus de recrutement plus adapté pour assurer une meilleure adéquation des profils des conseillers aux exigences de la fonction. Il faut également un meilleur encadrement des conseillers et enfin, il faut que le Forem réoriente le contenu de leur fonction pour le reconnecter au marché de l’emploi.