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La modernisation du centre Perex

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1142 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 07/09/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le centre Perex se modernise et deviendra ultramoderne d’ici 2018 avec le développement de nouvelles techniques pour fluidifier le trafic.

    Des panneaux dynamiques et intelligents seront notamment installés sur le réseau des autoroutes wallonnes. Ils permettront d’adapter la limitation de vitesse en temps réel, en fonction des conditions de circulation. Des bandes pourraient aussi être fermées en cas d’accident et la bande d’arrêt d’urgence pourrait servir en cas d’embouteillage.
    Ces mesures devraient rendre nos autoroutes plus sûres et augmenter la fluidité du trafic et c’est bien nécessaire car les embouteillages sont un fléau quotidien pour de nombreux navetteurs.

    Quand seront mises en œuvres ces mesures ?

    Quels sont les résultats espérés ?

    Sont-ils chiffrés ?

    A combien se montent les investissements ?
  • Réponse du 26/09/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le centre Perex 4.0 fait effectivement l’objet d’une réelle modernisation pour en faire un outil performant et moderne de gestion des infrastructures (auto) routières et fluviales wallonnes pour plus de sécurité, l’amélioration de la mobilité et une meilleure information des usagers

    Plusieurs volets sont prévus : la construction d’un nouveau bâtiment (en cours), la modernisation de l’équipement au sein du bâtiment ainsi que de l’équipement des réseaux (auto) routiers et fluviaux.

    Deux études sont aujourd’hui en cours pour la modernisation de l’équipement :
    - Analyses fonctionnelles du centre Perex 4.0 proprement dit
    - Étude sur la modernisation de l’équipement (auto) routier

    Les résultats de ces études sont attendus pour fin 2017. Ils devront permettre d’avoir un plan « Intelligent Transport Systems » (ITS) pour la Wallonie, avec des priorités, un agenda d’investissements, etc.

    Il est donc prématuré de donner actuellement précisément le timing, les résultats espérés ou autres informations à ce propos.

    Au niveau budgétaire, sur base de la décision du Gouvernement wallon en 2016, le budget total est de 30 millions d'euros, au travers de la SOFICO, qui provient de la dissolution du fonds fédéral de l’inspection automobile, suite à la sixième réforme de l’État.

    Ce montant est affecté comme suit :
    - la construction, la modernisation et l’équipement du Centre PEREX : 20 millions euros, dont 10 millions euros pour le nouveau bâtiment, en ce compris la modernisation du bâtiment actuel (le chantier sera globalement terminé courant 2019).
    - les premiers équipements sur les réseaux : 10 millions d'euros

    Ces montants seront complétés par les crédits classiques de la SOFICO déjà dévolus, chaque année, pour l’entretien et la modernisation des réseaux, comme cela a été retenu au Plan infrastructures 2016-2019.