/

Les vols à destination de la Tunisie au départ des aéroports régionaux

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 15 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2017
    • de SALVI Véronique
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Le 24 août dernier, les Affaires étrangères assouplissaient l’avis de voyage pour la Tunisie. Suite à la vague d’attentats de 2015, un avis négatif avait été émis, ce qui avait entrainé une chute significative des vols en direction de ce pays.

    Suite à ce nouvel avis, qui rappelle cependant la nécessité d’observer la prudence recommandée, plusieurs tour-opérateurs ont indiqué leur volonté de proposer prochainement des vols à destination de la Tunisie.

    Quel sera l’impact de la réouverture de ces lignes pour l’activité de nos aéroports régionaux, je pense en particulier à celui de Charleroi ?

    Quelle était l’importance de ces vols pour nos aéroports avant les attentats de 2015 ?

    Peut-on espérer un retour rapide à ce niveau dans les prochains mois ?
  • Réponse du 22/09/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Seule TUI opérait des vols vers la Tunisie au départ de l’aéroport de Charleroi et plus précisément vers Djerba et Enfidha. Cela représentait entre 40.000 et 45.000 passagers au total par an.

    Les vols vers la Tunisie au départ de Charleroi ont repris le 23 juin 2017 avec le lancement par TUI FLY de la ligne vers Tunis à raison de deux vols par semaine. Ces 2 vols sont maintenus pour la saison hiver 2017/2018.

    Suite au nouvel avis rendu par les Affaires étrangères fin août, TUIfly a relancé dans un premier temps les vols vers Djerba et Enfidha uniquement au départ de l’aéroport de Bruxelles.

    Toutefois, naturellement soucieux de répondre à la demande des passagers fréquentant l’aéroport de Charleroi, BSCA, société de gestion de l’aéroport est en contact avec la compagnie TUIfly afin de pouvoir également reprogrammer ces deux destinations au départ de Charleroi pour la saison été 2018.