/

Le travail des fonctionnaires wallons en bureaux satellites

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 9 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2017
    • de POULIN Christine
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Depuis mai dernier, certaines administrations fédérales autorisent le travail des fonctionnaires en bureaux satellites dans une quinzaine de villes. Il s’agit notamment de permettre aux agents de travailler plus près de leur domicile ou de manière plus flexible quand ils sont en déplacement. Cette opportunité permet également d’éviter des problèmes de mobilité.

    Le 7 décembre 2016, le Parlement de Wallonie a adopté une résolution en ce sens visant à promouvoir le télétravail des fonctionnaires au sein des espaces de travail partagés et notamment au sein des espaces du réseau de coworking "CoWallonia" à l'initiative du groupe socialiste et dont je suis cosignataire.

    Dans le cadre du Plan Bien-être et du développement du télétravail des fonctionnaires, votre prédécesseur au Gouvernement wallon était favorable à ce genre d'initiative et envisageait de mener une expérience de travail pilote de ce type. Un cadastre des bâtiments ou des espaces publics pouvant être aménagés en bureaux satellites devait être réalisé.

    Madame la Ministre peut-elle nous informer de l’état d’avancement de cette expérience pilote ? Le cadastre est-il finalisé ? Quels sont les sites envisagés ? Enfin, de manière plus générale, quelle est la stratégie du Gouvernement à l’égard du développement de ce type d’espace ?
  • Réponse du 26/09/2017
    • de GREOLI Alda

    En matière de bureaux satellites, un espace « shared-office » pour le coworking est envisagé au sein des services du SPW. De telle sorte, une adaptation de certains bureaux décentralisés est en cours de réalisation pour y accueillir d’autres agents du SPW. Ainsi, tout agent qui aurait une réunion dans les environs pourrait venir s’installer et se connecter au réseau du SPW ou de l’OIP concerné. Cet espace sera également occupé par des agents du bâtiment qui souhaitent participer à une expérience différente dans le cadre d’un coworking avec des agents relevant d’autres structures.

    Par ailleurs, un projet pilote NWOW (« New Ways Of Working ») prend place actuellement au sein de la Direction générale opérationnelle de l'Économie, de l'Emploi et de la Recherche (DGO6). La volonté est de faire de la DGO6 un véritable lieu d’expérimentation de nouvelles manières de travailler en termes d’innovation managériale. Ce projet pilote vise à développer un mix organisationnel de pratiques de flexibilité du temps et de l’espace de travail, d’organisation du travail et de management collaboratifs. Ce projet NWOW se consacre tout d’abord à développer une culture d’entreprise, sensibiliser et former les managers et les agents de la DGO6 aux différents concepts requis pour évoluer vers de nouvelles manières de travailler.

    En ce qui concerne, l’état d’avancement de ces projets, la réalisation effective du cadastre des bâtiments et, s’il échet, les nouveaux sites envisagés, j’ai sollicité les informations auprès de l’administration compétente, mais celles-ci ne me sont pas encore parvenues. Je reviendrai prochainement sur ces différents aspects.

    Enfin, l'honorable membre m’interroge sur la stratégie du Gouvernement wallon à cet égard. Tel qu'elle aurait pu le lire, dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon a pour ambition de faciliter la flexibilité du temps et des conditions de travail des membres du personnel. Ces pratiques innovantes seront développées dès lors que celles-ci s’avèreront être positives tant pour les agents que pour le bon fonctionnement des services.