/

La coopération entre FEDASIL et le FOREm en ce qui concerne la mise à l'emploi des demandeurs d'asile

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 39 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    A la fin du mois d'août, Monsieur le Ministre a convoqué la presse au centre d’accueil de Rixensart afin de signer une déclaration de coopération entre le FOREm et Fedasil qui était en préparation depuis plusieurs mois.

    L’idée de cette déclaration est de renforcer la collaboration entre les deux administrations afin de faciliter la mise au travail des demandeurs d’asile. Cette coopération s’inspire du modèle qui existe déjà depuis 2016 en Flandre entre le VDAB et Fedasil.

    Des séances d’information seront organisées pour expliquer les démarches à effectuer afin d’obtenir un permis de travail. Quel est le calendrier prévu pour ces séances d’information ?  

    D’après les chiffres recueillis par Fedasil, 20% des demandeurs d’asile qui remplissent les conditions nécessaires travaillaient au mois de juillet en Belgique. Cela représente plus au moins 1.000 personnes.

    Des pistes afin d’augmenter ces chiffres sont-elles à l’étude ?
  • Réponse du 09/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    J’ai conclu un accord avec le Secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration pour favoriser l'insertion socioprofessionnelle des demandeurs d'asile et intensifier la présence du FOREm dans les centres Fedasil en Wallonie.

    Deux types d’actions sont menées dans ce cadre :
    - des séances collectives d’information dans des centres Fedasil et de la Croix Rouge. Celles-ci permettent notamment d’informer les personnes sur les services que le FOREm peut leur offrir et sur le marché de l’emploi belge dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle. Des inscriptions provisoires en tant que demandeur d’emploi sont réalisées et les demandes de permis de travail sont introduites auprès du Service public de Wallonie qui délivre ces autorisations.
    - des permanences « inscription » assurées par des conseillers « Migrants » dans certains centres d’accueil.

    À ce jour, plus de 8.000 primo-arrivants ont été inscrits depuis 2015 au FOREm.

    Un dispositif « primo-arrivants » a été mis en place au FOREm, qui devrait augmenter le taux d’insertion des primo-arrivants dans le marché de l’emploi.

    Ce dispositif vise à insérer le plus rapidement possible les personnes, et ce, malgré leur méconnaissance du français ou leur faible niveau de qualification. L’emploi en lui-même doit être utilisé comme un vecteur d’apprentissage du français, comme un moyen pour acquérir de l’expérience et des compétences professionnelles.