/

L'acte malveillant commis dans les bois de Jalhay durant l'été

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 721 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2017
    • de STOMMEN Isabelle
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    La cohabitation de différents publics en zone forestière peut entraîner certaines frictions. Cependant l’acte malveillant survenu cet été dans les bois de la commune de Jahlay témoigne de l’inconscience de certains individus. Un joggeur a été blessé par un piège constitué d’une planche couverte de clous qui avait été camouflée et installée
    intentionnellement au milieu du chemin forestier. Il semble que l’acte soit le fait de riverains opposés au passage de VTT dans les bois.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu connaissance d’actes similaires ?

    Envisage-t-il de renforcer les passages des agents du DNF dans les zones sensibles, où des oppositions entre riverains et promeneurs ont déjà été constatés ?

    Un rappel des droits et devoirs de chacun, en installant de nouveaux panneaux aux entrées des bois, ne s’impose-t-il pas dans à ces endroits ?

    La Wallonie s’est-elle jointe à l’action en justice ?
  • Réponse du 28/09/2017
    • de COLLIN René

    Renseignement pris auprès du Département de la Nature et des Forêts (DNF), il apparaît que l’incident a eu lieu dans une forêt privée à Jalhay. À ce stade, rien n’indique qu’il s’agit d’un conflit entre « riverains de la forêt » et cyclistes VTT. L’enquête menée par la police locale devrait permettre d’identifier le poseur du piège.

    À Jalhay et ailleurs, les règles de circulation en forêt publique sont affichées aux principales entrées forestières. Ces règles valent aussi pour les forêts privées, souvent adjacentes aux forêts publiques. Il appartient au propriétaire forestier d’afficher les règles de circulation et de permettre le passage sur les voies publiques traversant ses forêts. Les vététistes, quant à eux, ne peuvent quitter les chemins. Ils ne peuvent donc pas traverser les peuplements forestiers hors voiries et chemins.

    Lors des services de permanence (week-end et jours fériés), le DNF organise des surveillances ciblées de zones à problèmes et informe les usagers sur les règles de circulation en forêt.