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Le nettoyage des bermes centrales des autoroutes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1145 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 07/09/2017
    • de ARENS Josy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La présence d’une berme centrale constitue un élément de sécurité sur nos voiries, cependant elle peut également constituer un danger en cas de manque d’entretien. L’accumulation de déchets le long de celle-ci peut gêner l’écoulement des eaux et provoquer de l’aquaplaning.
    J’ai pu constater ce phénomène sur la N4 entre Martelange et Arlon.

    Quelles sont les procédures en vigueur en la matière ?

    Selon quelle fréquence un nettoyage de ces bermes est-il programmé ?

    Concernant le tronçon entre Martelange et Arlon, un entretien est-il prévu prochainement ?
  • Réponse du 21/09/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Lors d’un nettoyage des bermes centrales des autoroutes, les opérations suivantes sont notamment effectuées : 
    * Un brossage des filets d’eau et/ou des bandes de contrebutage quand elles existent
    * Un brossage de la chaussée sur +/- 50 cm contre la bordure centrale haute (appelée « New Jersey ») à l’axe dans le cas où il n’y a pas des filets d’eau et/ou des bandes de contrebutage
    * Un curage des avaloirs

    Les fréquences de nettoyage sont les suivantes :
    * 1 fois/an pour la chaussée
    * 3 fois/an pour le curage des avaloirs
    * 3 fois/an pour le nettoyage des filets d’eau et/ou des bandes de contrebutage

    Actuellement, une réflexion est en cours pour revoir les fréquences minimums d’entretien sur l’ensemble du réseau.

    Concernant le cas spécifique du tronçon de la N4 entre Martelange et Arlon, un fauchage vient d’être réalisé. Un brossage de la N4, dans les deux sens de circulation entre Martelange et Arlon (N4/N82) est prévu lors de cette deuxième quinze de septembre.