/

Les "cimetières nature"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 723 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2017
    • de RYCKMANS Hélène
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Le 19 février 2016, Monsieur le Ministre a invité toutes les communes wallonnes à s'engager, dans la cadre du réseau Wallonie Nature, à modifier les principes de gestion de leurs cimetières selon les critères du label «cimetière nature».

    Quel bilan peut-on dresser après un an et demi ?

    En 2016 et en 2017, les communes ont été invitées à s'engager et à se porter candidates pour réintroduire la nature dans leurs cimetières. Combien de communes ont-elles introduit leur candidature et pour combien de cimetières (une commune pouvant introduire la demande pour plusieurs de ses cimetières) ?

    Combien de communes wallonnes ont-elles déjà obtenu ce label ? Et selon quel degré (1, 2 ou 3ème niveau) ?

    Les communes ont la possibilité de se faire conseiller et accompagner par le Pôle wallon de gestion différenciée, par Ecowal et/ou par Adalia. Dans quelle mesure les communes ont-elles fait appel à ces services ?

    Quel contrôle et quel soutien sont-ils assurés par la Région ?

    Un soutien est assuré par des subventions Nature, Maya etc : combien de communes les ont-elles utilisé pour leurs cimetières ? Avec quel impact ?
  • Réponse du 02/10/2017
    • de COLLIN René

    Le label Cimetière Nature fait partie du Réseau Wallonie Nature, dont le slogan est « La Nature par tous et partout » en ce y compris les cimetières.

    Chaque année en février, j’ouvre l’appel aux candidatures lors du Salon des Mandataires. Dès cette date et jusqu’au 1er avril, une commune peut rentrer un dossier de candidature pour labéliser un ou plusieurs cimetières. Les communes candidates reçoivent ensuite, fin de l’été, un dossier de rapportage (avec photos, etc.) correspondant aux critères de labellisation, pour lequel elles sont candidates. Ce dossier sera à retourner complété pour le 1er octobre.

    En chiffre :
    2015 : 42 cimetières ont été labellisés - répartis dans 13 communes ;
    2016 : 47 cimetières ont été labellisés - répartis dans 33 communes dont 1 déjà labélisées pour un de ses cimetières.

    Total fin 2016 = 89 cimetières labellisés répartis dans 45 communes différentes.

    Pour 2017, la labélisation aura lieu à la fin du mois d’octobre. Actuellement 49 communes (dont 19 qui sont déjà dans la dynamique) finalisent leur dossier de rapportage afin de labéliser 93 cimetières, dont 8 ont l’ambition de « monter » de niveau).

    Nous serons donc à un maximum de 174 « Cimetières Nature » (89 actuels + 85 nouveaux) répartis sur 75 communes (45 actuelles + 30 nouvelles en 2017).

    Pour arriver à changer les habitudes, j’ai décidé de mettre à disposition des communes les services de deux asbl : le Pôle de Gestion différenciée et Ecowal. Depuis presque trois ans, ce sont ainsi 100 communes qui ont pu bénéficier des conseils. Ce sont également plusieurs dizaines d'ouvriers, fossoyeurs et personnels techniques qui ont été formés aux nouvelles habitudes à avoir.

    À cela s’ajoute la mise à disposition d’affiches, de panneaux, de dépliants par l'ASBL Adalia permettant à la commune d’informer et de sensibiliser les citoyens aux nouvelles pratiques à adopter.

    Enfin, la Wallonie soutient financièrement les aménagements nature dans les cimetières : en 2016, 38 % des demandes de subsides Maya concernaient la végétalisation des cimetières pour un budget de 57.130 euros.

    En 2017, ce chiffre s’élève à 41 % pour un budget de 61.790 euros.