/

Le covoiturage

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1151 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La promotion du covoiturage est une priorité politique wallonne. Cette priorité est partagée par tous les gestionnaires de voiries.

    Ainsi, par exemple, la ville de Luttre vient de mettre à disposition des navetteurs, un parking dédié au covoiturage. Ce parking contient 47 emplacements dont deux réservés aux personnes à mobilité réduite. Logé dans le noeud de l'échangeur, au fil de l'A54, dans la direction Charleroi/Bruxelles, il a pour objectif de faciliter la vie des navetteurs se rendant principalement sur Bruxelles.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il qu'il existe 1550 places de parking réparties dans toute la Wallonie, soit une trentaine de parkings sécurisés, proches des grands axes et gratuits ?

    Quels sont les projets de nouveaux parkings ?

    Qu'en est-il des réponses obtenues de la part des communes quant à la possibilité d'avoir ce type de parking sur leur territoire?

    La rentrée est marquée par l'annonce de Monsieur le Ministre d'une bande réservée au covoiturage sur la E411. Quel est son agenda? Comment ce dispositif sera-t-il implémenté?
  • Réponse du 03/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le réseau de parkings de covoiturage ComOn comporte actuellement 1802 places, dont 1070 places appartenant au réseau régional (DGO1 et SOFICO confondus), 506 places sur des parkings appartenant à des partenaires privés, et 226 places sur des parkings communaux.

    En ce qui concerne le réseau de parkings de covoiturage, la SOFICO et l’Administration mettent en œuvre le « Plan Infrastructures 2016-2019 » qui comporte une série d’investissements en faveur du covoiturage, dont 2 millions euros réservés à la création de parkings, notamment à Sambreville, Frasnes, Thieux et Bassenge.

    Un certain nombre de conventions communales pour de nouveaux parkings de covoiturage sont encore en cours de validation. L’objectif est d’atteindre 2000 places de covoiturage courant 2018.

    En ce qui concerne les bandes de covoiturage, il y a deux zones « test » envisagées actuellement, de part et d’autre de la E411.

    Un projet se situe entre la Province de Luxembourg et le Grand-Duché de Luxembourg. Les accords sont en bonne voie avec le Grand-Duché de Luxembourg, mais nécessitent des travaux (réhabilitation de l’autoroute et conjointement de la bande d'arrêt d'urgence), côté wallon, car elle n'est pas adaptée à la circulation régulière de véhicules.

    Un deuxième projet se situe entre Wavre et Bruxelles, avec plusieurs tranches possibles. Les accords avec les deux autres régions sont en cours, sur base des décisions de juin 2017 au Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité sur la création d’un panneau afin d’utiliser la bande bus pour le covoiturage. Un courrier a été envoyé le 6 septembre à l’attention du Ministre fédéral, François BELLOT, et des deux Ministres régionaux, Pascal SMETS et Ben WEYTS, de la Mobilité afin de réunir le groupe de travail décidé lors de la dernière réunion du Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité.