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Le nombre de seniors victimes d'accidents de la route

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1153 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 11/09/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    J'ai lu récemment dans la Meuse de Liège  :
    «  L’année dernière, 5.009 seniors ont été tués ou blessés dans un accidents de la route. Comparés à la moyenne, les conséquences d’un sinistre sont nettement plus graves pour eux. Avec le vieillissement général et la popularité croissante des vélos électriques, ils sont de plus en plus nombreux sur les routes. L’Institut belge pour la sécurité routière s’inquiète notamment de la forte hausse du nombre de victimes parmi les utilisateurs de deux-roues.
    Une étude récente menée aux Pays-Bas (mais transposable à la Belgique) a démontré qu’entre 2006 et 2016, les distances parcourues par les personnes âgées ont augmenté de 68%.
    Au niveau belge, les seniors ont représenté, en 2016, 10% des victimes de la route, mais 23% des tués, 17% des blessés graves et 9% des blessés légers. En 1992, 1 tué sur 7 était un senior, aujourd’hui c’est ± 1 sur 4.  »

    Ces chiffres ne doivent-ils pas nous interpeller  ?

    Presqu’un quart des tués sur la route sont des seniors.

    Cela traduit-il une réalité selon laquelle il y aurait de plus en plus de seniors qui auraient des difficultés à s’adapter à la circulation  ? Ou que la circulation est devenue de plus en plus stressante  ? Imposant des réactions de plus en plus rapides  ? Ou une concentration toujours plus aigüe  ?

    Ou est-ce davantage le fait que de plus en plus de seniors se trouvent sur la route ? Qu’ils conduisent jusqu’à des âges (très) avancés  ? Ou qu’il y a un manque flagrant d’alternative (ex. le peu de bus circulant dans les zones rurales)  ?

    45% de seniors tués ont été ce que l’on appelle des usagers faibles (à vélo ou à pied).
    S’agit-il de seniors sur des passages pour piétons, sur des pistes cyclables  ? Les feux verts durent-ils assez longtemps pour permettre aux seniors de traverser la rue  ?

    Monsieur le Ministre a-t-il une explication basée sur un examen approfondi de la question ?
  • Réponse du 26/09/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La part des seniors (personnes de 65 ans et plus) parmi les victimes de la route est proportionnelle à leur part parmi la population (18 %) pour ce qui est des victimes mortelles (18 %). Le nombre de victimes mortelles est donc en rapport direct avec leur part dans la population. Toutefois, si l'on prend en compte la moindre mobilité des seniors par rapport aux autres catégories de la population, les seniors sont alors une frange vulnérable de la population sur la route, et ce quel que soit leur mode de transport.

    La raison majeure de cette vulnérabilité est leur fragilité lors des accidents. Ils ne se mettent pas particulièrement en danger. Au contraire, les personnes âgées ont plutôt tendance à être très prudentes. Mais, quand l’accident se produit, les conséquences sont souvent plus sévères pour ces personnes.

    L’évolution des victimes de 65 ans et plus est moins favorable que celle des victimes de la route plus jeunes ce qui peut s'expliquer par le fait que les seniors sont de plus en plus nombreux dans la population ces dernières années et qu'ils sont plus mobiles plus longtemps.

    Les victimes seniors dans un accident sont soit occupants de voiture (env. 2/3), soit usagers faibles (env. 1/3). La percée du vélo électrique n’a pas modifié cette répartition en Wallonie.

    La grande majorité des accidents impliquant un piéton (senior ou pas) ont lieu en agglomération

    Pour information, l’AWSR organise durant le mois d’octobre une campagne consacrée aux piétons. Elle comporte deux volets. D’une part, vers les conducteurs, en leur demandant de faire preuve de vigilance à l’égard des piétons. Elle sera visible sur les affiches le long des autoroutes. Et d’autre part, vers les piétons, et plus particulièrement les seniors, en les invitant à s’assurer d’être bien vus, via la diffusion de posters dans les communes, ainsi que dans les pharmacies. Deux émissions « Contacts » seront aussi consacrées à cette thématique.