/

Le nouveau centre "Construform" à Verviers

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 43 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2017
    • de BONNI Véronique
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Comme Monsieur le Ministre le sait, le projet porté par le Forem et l’IFAPME de regrouper les différents sites de formation à la construction en un seul bâtiment ainsi que l’adaptation de tout l’équipement pour répondre aux attentes du secteur n’a pas été retenu dans le cadre du FEDER.

    Il avait, à l’époque, interpellé avec véhémence son prédécesseur qui avait débloqué les moyens nécessaires aux études de faisabilité et à la préparation du chantier.

    Aujourd’hui en charge de la formation, peut-il m’indiquer s'il compte mobiliser des moyens pour aller au-delà de ces études ?

    A-t-il l’intention de formuler des demandes dans le cadre du conclave relatif au budget 2018 pour concrétiser ce projet essentiel pour l’emploi dans l’arrondissement de Verviers ?
  • Réponse du 06/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Dans le cadre de la programmation 2014-2020, le FOREm a déposé un projet relatif à la construction de bâtiments pour pallier la vétusté et la dispersion des centres de formation de Verviers. En effet, les bâtiments actuels d’Ensival et de Petit-Rechain sont très anciens, mal adaptés aux besoins pédagogiques, énergivores et ne répondent plus aux normes attendues, tant en matière de sécurité que de bien-être au travail.

    Une infrastructure centralisée sur un seul site regroupant à la fois le FOREm et l’Ifapme permettrait la construction d’un pôle d’activités positionnant le secteur de la Construction comme un secteur d’avenir et permettant toutes les synergies opérationnelles entre les deux opérateurs et leurs équipes, ainsi qu’une optimalisation des équipements et des infrastructures.

    Au premier appel, un montant de 10.000.000 euros a été sollicité pour construire une extension au projet réalisé en partenariat FOREm-Ifapme à Verviers, sur l’ancien site Intervapeur, grâce au financement FEDER de la programmation 2007-2013, afin de pouvoir regrouper sur un seul terrain (dont le FOREm est propriétaire) l’ensemble des activités de formation « construction », actuellement dispersées. Ce projet n’a malheureusement pas reçu d’accueil favorable de la Task-Force.

    Au second appel, une nouvelle demande a été introduite pour Verviers (avec objectifs revus à la baisse) pour un montant de 6.000.000 euros afin d’accueillir notamment les activités des métiers du gros œuvre (maçonnerie, couverture), du parachèvement (carrelage, peinture, plafonnage), des techniques spéciales (électricité, sanitaire et chauffage), de la sécurité (VCA, travaux en hauteur, manutention des charges), ainsi que des activités transversales liées à la performance énergétique du bâtiment (nœuds constructifs, étanchéité à l’air, ventilation). Ce projet n’a malheureusement pas non plus reçu d’accueil favorable de la Task-Force. Cependant, un montant de 195.000 euros a été accordé dans l’attente d’éventuelles sous-consommations d’autres projets ou de disponibilité de moyens additionnels.

    Il apparaît dès lors évident que, dans l’état actuel des choses, le montant attribué ne permet pas d’initier un quelconque projet immobilier, en l’absence de certitudes quant aux éventuelles disponibilités budgétaires futures.

    Le point a été inscrit à l’agenda de la concertation entre les représentants du FOREm et moi-même, de manière à veiller au suivi rapproché des différents projets en cours dans l’actuelle programmation FEDER.