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Le Plan stratégique de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 20 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 11/09/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Tout laisse penser que le secteur des transports entend poursuivre son expansion au cours des 20 prochaines années.
    Il conviendra de prendre en compte l'impact des mesures à prendre pour mettre en œuvre l'accord de Paris sur le climat.

    Ceci n'est pas l'objet de la question, mais, à politique inchangée, l’aviation en particulier connaîtra vraisemblablement une croissance soutenue tenant compte des évolutions économiques et démographiques attendues.

    La croissance mondiale du secteur est estimée à 3,8% pour les 20 prochaines années (source : https://www.brusselsairport2040.be/fr/vision-2040/39/tendances-dans-l-aviation).

    Pour s’adapter au mieux à l’évolution du secteur aérien en Belgique, Brussels Airport a présenté fin 2016 une vision stratégique 2040.

    Du côté wallon, il semble que le conseil d’administration de BSCA se soit aussi récemment prononcé en faveur de l’élaboration d’un Plan stratégique à 20 ans intégrant les ambitions commerciales de la plate forme carolorégienne.

    Monsieur le Ministre pourrait-il développer ce Plan stratégique s’étalant jusqu’en 2036, les ambitions retenues par BSCA et les investissements (privés et publics) nécessaires pour y arriver ?
  • Réponse du 22/09/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Le Plan stratégique à 20 ans est en effet en cours de réflexion et d'élaboration au sein de la société de gestion de l’aéroport BSCA où le management a bien pris conscience de l’évolution constante du secteur aéronautique.

    Ce Plan stratégique doit poser les jalons de son développement pour les années à venir en tenant compte non seulement du cadre régulatoire imposé par l’Union européenne en termes de financement, mais aussi de la vision stratégique que la Région wallonne entend donner au développement de cet aéroport.

    BSCA poursuit néanmoins en parallèle son développement par l'accroissement et la diversification de ses activités. Cela se traduit déjà par des éléments tangibles et concrets, tels que la construction du Terminal 2 qui doit permettre de franchir la barre des 10 millions de passagers dans les années à venir, le redéploiement du Terminal sud permettant l'accueil de l'aviation d'affaire et le petit cargo, le projet d'extension des zones commerciales du Terminal 1, sans oublier bien évidement l'extension de la piste.

    Dans le même ordre d'idée, BSCA a intensifié sa politique commerciale aviation par l'accueil de nouvelles compagnies et par l'augmentation du nombre de destinations des compagnies présentes. La société de gestion reste en éveil permanent sur toutes les opportunités à saisir dans ce domaine. Dans ce contexte, la réflexion aujourd'hui se situe également sur la vocation de Hub que pourrait jouer demain l’aéroport de Charleroi.

    Le Plan stratégique englobera toutes ces dimensions en y intégrant les axes de développement de la politique commerciale aviation et non-aviation, des partenariats institutionnels et autres, l'accroissement des infrastructures et l'accès et de la mobilité vers l'aéroport.