/

La sécurité des enfants dans les véhicules

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1160 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’Agence wallonne pour la sécurité routière a récemment dévoilé que seul un enfant sur trois est véhiculé en toute sécurité en Belgique.

    Quels sont les chiffres pour la Wallonie ?

    Des mesures sont-elles prévues afin de sensibiliser le public sur cette problématique de la sécurité des enfants ?
  • Réponse du 26/09/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    À l’occasion de la rentrée scolaire, l’AWSR a en effet publié un communiqué de presse avec une analyse des chiffres d’accidents concernant des enfants durant les heures de trajet domicile-école. Une victime est évidemment toujours une victime de trop et tout est fait pour en réduire le nombre.

    Le communiqué indiquait notamment qu’un seul enfant sur trois est bien attaché dans les voitures. L’information provient d’une étude de l’Institut belge pour la Sécurité routière de 2015. Cette étude fournit aussi des chiffres par région, mais avec des données plus petites et donc plus sensibles aux fluctuations aléatoires.
    La Wallonie a un taux d’enfants bien attachés supérieur à la Flandre et Bruxelles, avec 39 % d’enfants correctement attachés. Les autres enfants se répartissent comme suit : 29 % sont dans un siège adapté, mais sont mal attachés (le siège est mal fixé à la voiture et/ou l’enfant est mal fixé au siège), 17 % sont bien attachés, mais dans un siège inadapté à leur poids ou leur taille (ou sans siège), 5 % sont mal attachés dans un siège inadapté et 10 % ne sont pas attachés du tout.
    Cette étude nous montre par ailleurs que c’est sur le chemin de l’école que les enfants sont les moins bien attachés : 35 % d’enfants correctement attachés en général, mais seulement 29 % sur le chemin de l’école.

    À l’occasion de ce communiqué, l’AWSR a sensibilisé le public en formulant notamment une série de conseils pour un retour à l’école en toute sécurité. Divers outils existent par ailleurs. Ainsi, l’AWSR diffuse une brochure consacrée à l’utilisation des sièges-autos auprès des jeunes parents par le biais des maternités (Boîte Rose) et de l’ONE. La brochure est téléchargeable sur son site, www.tousconcernés.be, où l'on retrouve une également une rubrique comportant une quarantaine de réponses aux questions les plus fréquemment posées en matière de sièges-autos pour enfants.