/

L'arthrose

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 19 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Près d’un million de Belges souffre de l’arthrose. Chez les plus de 25 ans, plus d’un Belge sur dix en souffre. Au-delà de 65 ans, ce serait plus d’un patient sur trois selon la Fondation Arthrose.

    Madame la Ministre connaît-elle les chiffres en Wallonie ?

    Quelle en est l’évolution sur plusieurs années ?

    Peut-elle rappeler les mesures qui sont prises en Wallonie afin de sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques préventives  ?
  • Réponse du 25/09/2017
    • de GREOLI Alda

    L’arthrose est une détérioration progressive et définitive du cartilage des articulations. Au fil du temps, l’os est parfois atteint. L’arthrose se manifeste en général par une raideur après une période d’inactivité, et par une douleur liée à l’activité et soulagée par le repos. Une crise douloureuse dure parfois plusieurs jours, voire plusieurs semaines

    L’arthrose n’a pas de cause précise connue. L’obésité, certaines activités professionnelles intenses et certaines déformations des membres favorisent l’arthrose. Il n’y a pas toujours de rapport entre l’intensité de la douleur et les images radiologiques.

    Le traitement vise principalement à soulager la douleur. On ne connaît pas de traitement qui freine efficacement l’évolution de l’arthrose. L’application locale de chaleur ou de froid, la perte de poids en cas d’obésité et l’utilisation d’une canne aident à soulager la douleur.

    Selon l’enquête de santé 2013, plus d’une personne sur quatre âgée de 15 ans et plus indique souffrir d’une maladie chronique, définie dans l’enquête de santé comme une « maladie de longue durée, une affection de longue durée ou un handicap ». Les maladies chroniques les plus fréquentes, tant dans la population générale que chez les personnes de 65 ans et plus, sont les douleurs au bas du dos, l’arthrose, l’hypertension artérielle ainsi que l’hypercholestérolémie. Entre 1997 et 2013, le nombre de personnes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète, d’arthrose et de troubles thyroïdiens a augmenté de façon systématique dans la population générale.

    En général, on rencontre des pourcentages plus élevés chez les femmes que chez les hommes pour de nombreuses maladies chroniques. C’est le cas pour l’arthrose. En effet, chez les femmes de 65 ans et plus, l’arthrose concerne 49,8 % et pour les hommes de 65 ans et plus, l’arthrose concerne 28,4 %.

    L’augmentation de l’arthrose est due, dans une large mesure, mais pas totalement, au vieillissement de la population. À noter qu’une personne sur trois avec de l’arthrose ne consulte pas un médecin ou un autre prestataire de soin.

    Certains facteurs de risque ne peuvent être prévenus, mais comme le recommande la Fondation arthrose, la prévention passe par une bonne hygiène de vie : avoir une alimentation saine et équilibrée pour éviter le surpoids et l’obésité et avoir une activité physique régulière, mais sans excès (par exemple 30 minutes de marche par jour).

    Comme le sait l'honorable membre, le premier axe du futur plan wallon prévention et promotion de la santé - horizon 2030 en cours d’élaboration vise précisément l’alimentation et l’activité physique.