/

L'utilisation du fipronil

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1164 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2017
    • de MOTTARD Maurice
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En Belgique, à cause de la grippe aviaire, de nombreuses mesures de confinement ont été imposées à différents éleveurs de volailles.

    Les éleveurs ont dû éradiquer le pou rouge et c’est dans un produit utilisé pour lutter contre ce parasite qu’il y avait du fipronil. Cette molécule est pourtant interdite dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire.

    Il faut donc un renforcement des contrôles sur les produits destinés à l’élevage industriel.

    Dans la presse ((Avenir du 7 août) Monsieur le Ministre demande à l’Afsca de faire toute la clarté sur l’affaire : « Une procédure judiciaire doit-elle entraver la mise en œuvre d’un principe de précaution sanitaire et donc le retrait de la vente de produits suspects ? »

    Il est amusant de constater que Monsieur le Ministre fait tant d’efforts pour accuser l’Afsca et pour ne pas citer le nom de celui qui en a la responsabilité politique.

    Est-ce le prix à payer pour qu’il y ait la paix dans la nouvelle coalition ?

    Sait-il que le fipronil n’est pas seulement appliqué dans la filière avicole mais aussi dans d’autres filières agricoles et horticoles ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer l’ensemble des filières où l’on a recours au fipronil  (substance neuro toxique) ?

    Est-il disposé à faire surgir la vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur cette question ?
  • Réponse du 03/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’ensemble des informations concernant les agréments des produits phytopharmaceutiques est accessible à tous les citoyens, y compris les députés, sur le site http://fytoweb.be géré par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

    L’utilisation du Fipronil dans la filière avicole est interdite, la contamination de nos élevages résulte d’un acte illégal perpétré en amont de la chaine.

    En Belgique, il n’y a actuellement plus de produits phytopharmaceutiques autorisés comprenant du Fipronil.

    Le Mundial, dernière formulation commerciale agréée en enrobage avec du Fipronil pour certaines semences, ne peut plus être vendu depuis le 1er juin 2016, ni employé depuis le 1er juin 2017.

    Au niveau européen, l’autorisation de la substance active Fipronil expire ce 30 septembre 2017.