/

La chasse

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 730 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2017
    • de MOTTARD Maurice
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Les dérives de la chasse sont nombreuses : lâcher de centaines de milliers de faisans quelques semaines avant l’ouverture de la chasse, nourrissage abusif des sangliers et les deux ministres qui ont ces compétences sont restés en place.

    Le Directeur de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) a déclaré : « Depuis juillet 2014, les propositions et parfois les concrétisations des deux ministres cdH n’étaient pas les meilleures : rétablissement du nourrissage aux sangliers toute l’année, augmentation de la période de chasse, privatisation des forêts publiques, augmentation de la liste d’espèces chassables, destruction plus aisée des espèces protégées etc. Avec leur nouveau partenaire, ce genre de réforme néfaste risque d’être de plus en plus nombreuse.»
    Voilà ce que regrette la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux.

    Il s’agit d’accusations à ne pas prendre à la légère, ni par-dessus la jambe.

    Le rétablissement du nourrissage des sangliers est à mes yeux contreproductif. Il contribuera à la prolifération de l’espèce ce qui nous mènera à nouveau devant les défis des dégâts causés.

    Pourquoi avoir cédé devant les pressions politiques des chasseurs et de leurs conseils cynégétiques ?

    Augmenter la liste des espèces chassables et détruire plus aisément les espèces protégées, c’est encore une fois contraire à une gestion circonstanciée de la faune sauvage.

    Pourquoi Monsieur le Ministre n'a-t-il pas (encore) réagi aux propos de la LRBPO ?

    Est-ce parce qu’elle n’a pas tort ?
  • Réponse du 06/10/2017
    • de COLLIN René

    La chasse est une activité traditionnelle du monde rural et forestier, elle participe aussi à l’économie de notre région. La chasse, bien pratiquée, joue un rôle important dans la gestion des écosystèmes et la préservation des habitats.

    Le nourrissage dissuasif du sanglier n’a pas été rétabli. Outre le nourrissage dissuasif du 1er avril au 30 septembre, le nourrissage dissuasif du 1er octobre au 31 mars, a été maintenu après concertation avec tous les acteurs ruraux concernés et restera maintenu, le Conseil d’Etat ayant, par arrêt n° 238280 du 22 mai 2017, débouté l’ASBL Inter-Environnement Wallonie sur son recours visant l’annulation des dispositions réglementaires l’autorisant.

    Le nourrissage dissuasif du sanglier tel qu’actuellement réglementé en Wallonie ne contribue pas à la prolifération du sanglier, à contrario des conditions climatiques et des fructifications forestières particulièrement favorables à l’espèce ces dernières années.

    Enfin, il n’y a pas de nouvelles espèces chassables en Wallonie. L’arrêté du Gouvernement wallon du 24 mars 2016 fixe les dates de l’ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021, aux différentes espèces de gibier qui peuvent être chassées.