/

Les travaux du pont de Tilff

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1168 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2017
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Depuis plusieurs années, un pont provisoire est installé dans le centre de Tilff afin de permettre la réalisation de plusieurs études, préalables à la réalisation des travaux de construction d’un nouveau pont.

    En février 2009, une convention relative à la suppression de trois passages à niveaux est signée entre d’une part, la commune d’Esneux, le Service Public de Wallonie (SPW) et la Société Infrabel.
    Cette convention concerne le remplacement du Pont de Tilff au-dessus de l’Ourthe supportant la N633 ainsi que la suppression de trois passages à niveau d'Infrabel sur la ligne 43, situés à Tilff, Sainval et Colonster (plus précisément PN 10, 8 et 7).
    Selon les principes de cette convention, plusieurs travaux doivent être réalisés par Infrabel  à hauteur du passage à niveau n°10: un passage sous voies pour piétons et cyclistes, l’adaptation des rampes et escaliers d’accès, des quais, du parking de la gare et du RAVeL.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si une coordination est en place entre Infrabel et le SPW afin que les travaux soient concomitants et que chacun honore ses engagements ?

    Je reviens également concernent les délais de réalisation des travaux. En janvier 2015, le SPW, Infrabel et les auteurs de projet ont présenté le projet d’aménagement du pont-passerelle de Tilff et de ses abords aux membres du conseil communal et de la Commission consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité d’Esneux.
    Le permis a été octroyé par le fonctionnaire délégué dans le courant du mois de mai 2016.
    Depuis lors, le cahier des charges a été rédigé et l’appel d’offres lancé. Le Gouvernement wallon a confirmé par l'entremise du Ministre Prévot alors en charge des travaux publics, que les travaux débuteraient en 2017.
    Dernièrement, en juin 2017, ce dernier m’annonçait que la Direction des routes de Liège analysait les offres des différents soumissionnaires, et ce avec les différents cocontractants. Le dossier devait être ensuite approuvé et engagé budgétairement par les divers donneurs d’ordres.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que les travaux débuteront bien cette année comme s’y était engagé son prédécesseur ?
  • Réponse du 03/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Lors de la précédente législature, j’ai réussi à trouver, après beaucoup de discussions, un consensus au travers d’un projet finalement accepté par tous et qui a reçu un permis d’urbanisme début de cette année.

    Une convention pour le remplacement du pont de Tilff a été signée entre notamment la Wallonie et Infrabel.
     
    Les dernières démarches administratives de ce dossier sont actuellement en cours et devraient permettre de débuter les travaux avant la fin de cette année, si l’engagement budgétaire des diverses parties est bien confirmé.
     
    En ce qui concerne la part wallonne, mon prédécesseur Maxime PREVOT a retenu ce projet dans le Plan Infrastructures 2016-2019. Les montants budgétaires qui seront à charge de la Wallonie sont de plus de 7 millions d'euros TVAC.
     
    Quant à la participation d’Infrabel, soit également plus de 7 millions euros TVAC, il est vrai qu’un certain doute a été relayé dans la presse récemment, à la suite des discussions en cours autour du Plan d’investissement ferroviaire. À cet égard, je rappelle qu’Infrabel s’était engagée à financer une partie de cet ouvrage, ce qui est bien acté dans la convention signée par toutes les parties prenantes au projet.

    Dans le cadre des discussions en cours au sujet du programme d’investissement ferroviaire, mes services ont transmis au Gouvernement fédéral notre demande insistante pour ce dossier.

    Il me revient qu’Infrabel a finalement décidé de bien consacrer les moyens budgétaires nécessaires pour respecter ses engagements pris envers la Wallonie et la Commune d’Esneux-Tilff.

    Je ne peux que m’en réjouir et continuerai à rester attentif à l’évolution de ce dossier dont les travaux vont dès lors pouvoir prochainement débuter.