/

La fermeture de la Maison du tourisme de Nivelles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 732 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Au mois de mars dernier, faute d’un accord pour fusionner les Maisons du tourisme du Roman Païs de Nivelles et de Waterloo, le conseil d’administration de la Maison du tourisme de Nivelles avait décidé de dissoudre sa structure et de licencier son personnel. En effet, la direction déplorait la diminution drastique des subventions régionales. À l’époque Monsieur le Ministre s'est personnellement inquiété de la situation et montré disponible.

    Pourtant, cinq mois plus tard, force est de constater que rien n’a changé. Faute d’avancées, la Maison du tourisme du Roman Païs n’ouvrira donc plus ses portes aux touristes de passage à Nivelles dès la fin de cette année.

    Si certains acteurs plaident pour une seule Maison du tourisme à Waterloo, d’autres estiment que la présence du Roman Païs à Nivelles est plus que nécessaire.

    Où en est le dossier actuellement ?

    Quelle sera sa politique dans les prochaines semaines concernant la fermeture annoncée de la Maison du tourisme à Nivelles ?
  • Réponse du 26/09/2017
    • de COLLIN René

    Les communes des Maisons du Tourisme du Pays de Waterloo et du Roman Païs n’ont à ce jour pas trouvé d’accord pour travailler ensemble.

    Il m’importe de préciser par rapport à l'interpellation de l'honorable membre que les budgets dédiés aux Maisons du Tourisme n’ont pas été impactés par la réforme.

    Toutefois, ces Maisons du Tourisme ont perdu leur reconnaissance, car elles n’ont pas intégré la réforme, leur subvention de fonctionnement trimestrielle est réduite de 50 %.

    Pour ce qui est de l’évolution du territoire, durant le mois de juin, plusieurs communes se sont rencontrées afin de proposer des alternatives.

    Ensuite, le relais a été pris par la Province. En collaboration avec cette dernière, les communes concernées travaillent actuellement à de nouvelles perspectives de collaboration.

    Je suis, tout comme l'honorable membre, dans l’attente de l’évolution de ce dossier.