/

Les zones de covoiturage sur l'autoroute E411

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1174 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Si début septembre marque le retour des élèves à l’école, cette période est également synonyme du retour des bouchons sur la route. Un axe particulièrement marqué par ces problèmes de mobilité est celui de l’E411 entre Wavre et Bruxelles.

    Début septembre, Monsieur le Ministre a annoncé la mise en place, dès fin 2018 ou début 2019, d’une « zone-test covoiturage » visant la création d’une bande de circulation qui serait réservée aux voitures comprenant, au moins, trois personnes. Plus précisément, il s'agirait de permettre à ces véhicules d’utiliser la bande réservée aux bus.

    Cependant, comme cette portion d’autoroute traverse également la Flandre et Bruxelles, le projet nécessite l’accord de ces deux régions.

    Monsieur le Ministre, a-t-il déjà pu prendre contact avec la Flandre et Bruxelles concernant ce projet ?

    Le contrôle des voitures doit se faire par la police, compte-t-il également inclure le Gouvernement fédéral dans les discussions ?

    Aurait-il des études d’experts ou de l’administration démontrant les effets positifs d’une telle initiative ?
  • Réponse du 29/09/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un courrier a été envoyé le 6 septembre à l’attention du Ministre fédéral, François BELLOT, et des deux Ministres régionaux, Pascal SMETS et Ben WEYTS, de la Mobilité afin de réunir le groupe de travail décidé lors de la dernière réunion du Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité.

    J’ai également demandé que l’expérience pilote sur l’E411 à l’entrée de Bruxelles puisse être discutée au sein du Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité prévu ce mois d’octobre.

    Concernant l’efficacité d’un tel système, il existe diverses études sur le sujet ainsi que des expériences positives en la matière, notamment au Canada.