/

L'économie sociale

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 46 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2017
    • de COURARD Philippe
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    J’ai relu avec beaucoup d’attention la Déclaration de politique régionale de Monsieur le Ministre-Président et, notamment, la partie qui concerne l’économie sociale.

    Un paragraphe en particulier m’a interpellé. Le voici : « L’économie sociale verra ses moyens confortés dans les différentes initiatives soutenues à la lumière de sa plus-value sur la création d’emplois. »

    J’espérais obtenir plus de détails dans les lignes suivantes, mais malheureusement je suis resté sur ma faim.

    Comment donc interpréter cette phrase ?

    Quels moyens supplémentaires va-t-il concrètement dégager pour soutenir l’économie sociale ?

    Comment va-t-il définir le lien entre économie sociale et création d’emplois ?

    Selon quels critères ?

    Comment objectiver ce lien de cause à effet ?
  • Réponse du 04/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Outre l’existence des crédits budgétaires dévolus à l’économie sociale, le créneau social est renforcé à la faveur des dispositifs mis en place grâce à la collaboration de la Sowecsom (Sriw) et de la Sowacess (SOWALFIN).

    Des moyens budgétaires seront attribués notamment à travers un dispositif de soutien de l’entreprenariat des travailleurs qui visent à leur prêter main-forte sous forme de garantie de crédits (mission déléguée ou fonds propres).

    Au-delà de ces moyens dédicacés au secteur, un incitant complémentaire en ce domaine se traduit par le projet de doter la Wallonie d’un dispositif à la fois d’accompagnement (non financier) en termes de ressources humaines et de financement des coopératives de travailleurs dans le cas de reprise d’une entreprise – en Wallonie — par ses travailleurs.

    Je formule le vœu que ce dispositif soit un succès.