/

Les services publics en Province de Luxembourg

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 12 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2017
    • de COURARD Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La Déclaration de politique régionale de Monsieur le Ministre-Président précise que « la disponibilité de services, et en particulier de services publics (numérique et technologies mobiles, poste, sécurité et incendie, soins de santé, mobilité, services publics décentralisés, insertion socioprofessionnelle, etc.), sur l'entièreté du territoire sera une préoccupation constante des autorités publiques. »

    Si je partage entièrement son avis sur la nécessité d'assurer un service public optimal sur l'ensemble du territoire wallon, je m'interroge néanmoins sur certaines mesures prises par le Gouvernement fédéral qui vont à l'encontre de cet objectif, et qui impacteront plus spécifiquement la Province de Luxembourg.

    Je pense notamment ici à deux cas bien particuliers avec, d'une part, la fermeture de la protection civile à Libramont et d'autre part, celle, éventuelle, de la caserne militaire de Marche-en-Famenne.

    Nous pourrions également ajouter à ces deux exemples le projet de réduction drastique du parc ambulancier de la Ministre De Block qui risque d'avoir des conséquences dramatiques en Province de Luxembourg en raison notamment de ses particularités géographiques.

    Quelles mesures compte-t-il prendre pour défendre les intérêts de la Wallonie, et particulièrement ceux de la Province de Luxembourg, face aux projets du Gouvernement fédéral ?

    Quelle serait son attitude en comité de concertation ou dans ses autres contacts avec le Gouvernement fédéral s'il était amené à prendre une décision sur les différents cas énoncés ci-dessus ?
  • Réponse du 06/10/2017
    • de BORSUS Willy

    La Déclaration de politique régionale (DPR) plaide pour un service public accessible et efficace pour l’ensemble des Wallons. C’est l’une des priorités de ce gouvernement.

    J'assure que je suis très attentivement les décisions prises par d’autres niveaux de pouvoir qui ont, éventuellement, des conséquences sur nos concitoyens, notamment dans les dossiers mentionnés par l'honorable membre. Je puis aussi assurer, pour en avoir moi-même fait partie, que le Gouvernement fédéral est lui-même très attentif à la question des services publics, notamment en zone rurale, mais aussi à l’adaptation de ceux-ci aux besoins et évolutions de la société le tout, bien entendu, dans un contexte de gestion efficace des deniers publics.

    D’autre part, avant de saisir le Comité de concertation, il me semble qu’il y a d’autres voies qui peuvent être utilisées pour sensibiliser les décideurs d’autres niveaux de pouvoir belges par rapport à une réalité de terrain.

    Je tiens à rappeler enfin à l'honorable membre que, dans ce genre de dossier, il existe par ailleurs une représentation parlementaire au niveau de pouvoir concerné qui peut également relayer les problèmes éventuels ou questions qui peuvent émarger autour de telles réformes.