/

La reconversion des anciens travailleurs de Caterpillar

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 48 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Depuis la dramatique annonce des licenciements il y a un an au sein de l'entreprise Caterpillar, à Gosselies, l'on apprend que seuls 20 % des anciens travailleurs du site ont retrouvé un emploi.

    Un an après l'annonce de 2 000 licenciements, 1 159 personnes sont inscrites dans les cellules de reconversion (400 travailleurs assurant encore le maintien du site), 372 en sont sorties pour un nouvel emploi, 178 autres sont actuellement en formation.

    Parmi les 372 personnes qui ont déjà retrouvé un emploi se trouvent celles qui avaient les CV les plus séduisants ou les plus recherchés et celles qui avaient déjà entamé une recherche de nouvelle carrière en attendant la fin des négociations du plan social.

    Il semblerait donc que la reconversion fonctionne pour les personnes les plus qualifiées. Les cellules de reconversion qui sont mises en place par le FOREm ne pourraient-elles pas mettre l'accent sur la nécessité de se qualifier davantage ?

    Les 80 % restant pourront-ils réellement réintégrer le monde professionnel ?

    Quel est le point de vue de Monsieur le Ministre sur la question ?
  • Réponse du 06/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    S’adaptant aux besoins spécifiques des travailleurs, le travail des Cellules de reconversion vise à inciter le travailleur à se former vers les secteurs porteurs si ses compétences actuelles ne lui permettent pas de s’insérer sur le marché de l’emploi. Ce travail est réalisé pendant toute la durée de la Cellule de reconversion pour les travailleurs impactés par la fermeture de Caterpillar.

    Pour rappel, et selon les informations fournies par le FOREm, l’ensemble des actions menées par la cellule de reconversion Caterpillar concerne pour l’instant les travailleurs effectivement licenciés en 3 vagues (avril 2017 – mai 2017 et juin 2017), soit un total de 1.599 travailleurs.

    1.096 travailleurs sont actuellement accompagnés par la cellule de reconversion. Au 1er septembre 2017, 4 mois après les premiers licenciements, 379 personnes ont retrouvé un emploi soit 23,7 % du public licencié.

    Parmi celles-ci, 45 % avaient le statut d’ouvrier chez Caterpillar et 55 % le statut d’employé ou cadre. Ces emplois sont à 70 % des CDI (44 % chez les ouvriers et 90 % pour les employés/cadres).

    Par ailleurs, 211 processus de formation sont en cours et/ou terminés et 113 personnes démarreront des formations dans les prochaines semaines.

    Toutes cellules de reconversion confondues, en moyenne 30 % du public licencié s’investit dans de la formation pendant la durée de la cellule. En ce qui concerne le public de Caterpillar ce taux s’élève actuellement à 19 %. Ce qui est faible.

    Enfin, une collaboration entre le FOREm et l’unité qui pilote les travaux relatifs au plan CATCH visant la relance de l’emploi, est en cours. Dans le cadre d’une réflexion sur la formation, les Instances Bassin Enseignement qualifiant Formation Emploi (EFE) y sont associées. L’ensemble des partenaires reconnait l’importance du volet « formation », en particulier à Charleroi.