/

Le contrôle des recherches d'emploi des chômeurs par Internet

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 50 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2017
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Un projet mené par le VDAB au nord du pays semble susciter l'intérêt de Monsieur le Ministre. Ce projet consiste en la surveillance des offres d’emploi que les chômeurs consultent sur son site Internet afin de contrôler si ceux-ci cherchent réellement du travail. Sur quelles offres d’emploi cliquent les chercheurs d’emploi, à quelle fréquence et à quel moment de la journée ou de la semaine : un contrôle d’un type nouveau que le VDAB souhaiterait à terme mettre en place.

    Selon Monsieur le Ministre « cette initiative s’inscrit comme un moyen supplémentaire de soutenir, suivre et guider les demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion (http://www.dhnet.be/actu/belgique/le-controle-des-chomeurs-sur-le-net-interesse-jeholet-59aef73dcd70d65d25ce1042)… ».

    Ce type de projet est tout à fait discriminatoire puisque 22 % (http://www.rtl.be/info/belgique/societe/risque-croissant-d-illettrisme-numerique-beaucoup-de-belges-se-sentent-encore-depourvus-devant-un-ordinateur-950542.aspx) des Belges subissent encore au quotidien la fracture numérique et de plus, il ne respecte pas la législation européenne sur le respect de la vie privée. Par manque de formation ou tout simplement de matériel, certains chômeurs n'ont pas les bases pour mener une recherche d’emploi directement sur le net ! C’est bien là que le FOREm joue également un rôle primordial d’accompagnement (et d’intermédiaire) à la recherche active d’un emploi pour ces personnes.

    Monsieur le Ministre a-t-il pensé à la protection des données privées lors de ces déclarations ?

    De plus, un tel système pourrait très facilement être contourné…y a-t-il également pensé ?

    Que fait-il des chômeurs qui ne maitrisent pas les outils informatiques ?

    Sont-ils automatiquement rayés des critères d’embauche ?
  • Réponse du 04/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Je me permets de renvoyer à ma réponse à la question orale (24-2) similaire de Mme Virginie Gonzalez Moyano en date du 26 septembre dernier.

    Pour rappel, je me suis exprimé sur ce projet non pas dans une optique de sanction des demandeurs d’emploi, mais bien en vue de renforcer l’accompagnement et l’orientation des demandeurs d’emploi. En effet, si un demandeur d’emploi consulte des offres d’emploi qui ne lui correspondent pas, il est peu probable qu’il soit engagé, c’est un alerteur ! Cela signifie que ce demandeur d’emploi doit être aidé/ réorienté dans sa recherche d’emploi.

    Je rappelle également que ce projet n’est pas à l’ordre du jour et n’a donc pas été analysé dans le détail. S’il devait être mis en place en Wallonie, que l'honorable membre soit assuré qu’il serait soumis pour avis à la commission de la protection de la vie privée avant toute mise en œuvre.