/

La modernisation économique par le biais de l'innovation et la numérisation

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 51 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2017
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Pour être à même de relever le défi de la modernisation économique, l'Europe doit doter ses régions de moyens d'action et les aider à créer de la valeur notamment en misant sur l'innovation et la numérisation.

    La Commission européenne a récemment proposé une nouvelle série d'actions destinées à aider davantage les régions à investir dans les créneaux où elles occupent une position concurrentielle (« spécialisation intelligente »), et favoriser ainsi l'innovation, la résilience et la croissance nécessaires.

    Introduite en 2014 dans tous les programmes relevant de la politique régionale, l'approche de la spécialisation intelligente a prouvé son efficacité. La Commission se propose de prolonger cette expérience positive au moyen de deux projets pilotes :
    - Un soutien sur mesure, adapté aux défis particuliers que rencontrent les régions en transition industrielle : certaines régions pourront travailler (à leur demande) en partenariat avec des équipes d'experts de la Commission et en s'appuyant sur leurs stratégies de spécialisation intelligente, dans le but de stimuler leur capacité d'innovation, de supprimer les obstacles aux investissements, de doter les citoyens des compétences requises et de faire face aux mutations industrielles et sociétales.
    - Des partenariats interrégionaux pour l'innovation, bénéficiant du soutien financier de l'Union européenne.

    Les appels à manifestation d'intérêt pour le projet pilote destiné aux régions en transition industrielle seront lancés à l'automne. Les partenariats interrégionaux seront mis en place en 2017 et seront opérationnels durant toute l'année 2018.

    La Région wallonne soumettra-t-elle une (ou des) candidature(s) ?
    Si oui, pour quel(s) projet(s) ?

    Quelles sont les étapes à suivre pour aboutir à la concrétisation du (ou des) projet(s) ?

    Comment se situe la Wallonie dans le domaine de « la spécialisation intelligente » ?
    Notre Région est-elle considérée à la traîne sur le plan de l'innovation ?

    Des partenariats interrégionaux pour l'innovation avec la Wallonie ont-ils déjà fait l’objet d’une discussion ou d’une proposition ?
  • Réponse du 04/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    La Commission a confirmé son intention de publier les appels à manifestation d’intérêt d’ici fin septembre. L’administration attend cette publication afin d’évaluer l’opportunité d’y participer, les conditions et critères de participation. Le soutien européen sera essentiellement technique pour 5 à 10 projets maximum financés à hauteur de maximum 1 million d'euros chacun.

    La Wallonie est déjà très active dans la coopération interrégionale par exemple avec la Vanguard Initiative, réseau de 30 régions collaborant en matière d’innovation. Des acteurs wallons participent déjà à 5 partenariats en vue d’une spécialisation intelligente et d’une modernisation industrielle. L’Initiative a d’ailleurs fait l’objet d’une présentation conjointe avec la Communication à l’occasion de la réunion du groupe du travail « Compétitivité et croissance du Conseil Compétitivité (Industrie) » du 18 septembre dernier.

    La Wallonie dispose aussi d’une expérience au travers de la Task Force UE mise en place dans le cadre du dossier Caterpillar. Celle-ci réunit les différents services pertinents de la Commission, ainsi que les acteurs au niveau régional en vue d’activer le plus efficacement possible les différents leviers au service de la reconversion de la région.

    La Région bénéficie également d’un appui technique pour le développement de sa stratégie en matière de bioéconomie dans le cadre d’un projet soutenu par la DG GROW (6-model regions in sustainable chemistry) et qui répond à notre stratégie régionale de spécialisation intelligente et notre situation de transition industrielle. D’ailleurs, dans ce domaine de la spécialisation intelligente, on peut considérer que la Wallonie est bien positionnée, celle-ci pouvant s’appuyer sur sa politique industrielle et d’innovation telle que déployée au travers de la Politique des Pôles de compétitivité.

    Il faut signaler que d’autres opportunités existent pour le développement de partenariats européens inter-clusters, p.ex. via les calls INNOSUP ou via COSME, et que plusieurs clusters et pôles wallons s’y positionnent, ou de partenariats publics-privés financés sous Horizon 2020 (Cleansky, BIC, SPIRE, IMI,…).

    Enfin, quant au positionnement wallon en matière d’innovation, on peut se référer utilement au tableau de bord européen de l’innovation régionale qui classe la Wallonie parmi les « Strong innovators ».