/

Le développement des entreprises "millennialproof"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 53 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2017
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    On estime que, dans quatre ans, la moitié de la population active dans le monde appartiendra à la génération des "millennials", c’est-à-dire les hommes et femmes nés entre 1980 et 1996. Ils ont bénéficié d’une éducation différente et grandi à une autre époque et cela se traduit dans leur vision du travail.

    Selon les chiffres actuels, six "millennials" sur dix quittent en effet leur entreprise moins de trois ans après y être entrés. Ceux-ci aiment être autonomes, flexibles et créatifs, mais aussi collaborer autour d’une mission partagée et de valeurs communes. On les qualifie d’accros aux stimuli, mais ils embrassent le changement et accordent une plus grande importance à l’innovation que les générations précédentes. Dans le choix de leur futur employeur, 78 % des "millennials" se disent très influencés par le caractère innovant de l’entreprise.

    Dans ce contexte, il me semble important que les entreprises comprennent comment attirer, motiver et fidéliser les "millennials".

    Quelles sont les mesures supplémentaires en termes d’innovation qui pourraient être apportées par la Région afin d’aider les entreprises à développer des stratégies correspondant mieux aux profils des "millennials" ?
    Il est évident que ces stratégies auront un impact positif sur les résultats généraux des entreprises.

    Avons-nous en Wallonie des entreprises qualifiées de "millennialproof" ?
  • Réponse du 31/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le Gouvernement wallon souhaite dynamiser et renforcer sa politique envers les entreprises afin de créer plus de valeur ajoutée et plus d’emplois.

    Pour ce faire, l’intégration des milleniales dans l’environnement économique est une évidence. Ainsi, le Gouvernement wallon met en œuvre une politique qui consiste à englober et à élargir l’écosystème dans lequel évoluent les entreprises.

    Cette politique passe par une interaction entre les acteurs de la recherche et de l’innovation, mais aussi de la formation dans les écosystèmes entrepreneuriaux. Pour cela, le Gouvernement wallon souhaite optimaliser la politique des pôles de compétitivité en renforçant ce qui gravite autour à savoir la recherche et sa valorisation, la numérisation des entreprises ainsi que la formation.

    À travers cette politique, nos entreprises wallonnes seront mieux à même de satisfaire la demande des milléniales tout en accroissant leur compétitivité.