/

Les déclarations de la Commissaire européenne en charge de l'Emploi sur l'avenir des jeunes européens

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 56 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2017
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Lors de la présentation du rapport annuel sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe en juillet dernier, la Commissaire européenne à l'Emploi et aux Affaires sociales Marianne Thyssen a mis en garde sur le risque que les jeunes générations vivent moins bien que leurs parents existe toujours.

    Dix ans après l'éclatement de la crise financière, la situation sur le marché européen de l'emploi est à nouveau plus positive. Le taux de chômage est au plus bas depuis décembre 2008 et le taux d'emploi n'a jamais été aussi haut.

    Le rapport montre que les jeunes profitent moins de l'amélioration constante du niveau de vie dans l'Union européenne. Ils trouvent plus difficilement un emploi et doivent souvent se contenter de postes à temps partiel et de contrats temporaires. En outre, le vieillissement de la population mettra ces jeunes face à une « double charge ». Non seulement ils devront payer des cotisations de pension plus élevées, mais ils percevront aussi une pension plus basse par rapport à leur salaire. En effet, il y a actuellement encore quatre personnes en âge de travailler pour chaque pensionné, tandis qu'elles ne seront plus que deux pour un pensionné en 2060.

    Selon la Commissaire européenne, il reste beaucoup de travail pour garantir le niveau de vie des prochaines générations. L'âge de la pension doit être adapté à l'espérance de vie, mais il faut aussi fournir plus d'efforts pour activer toutes les générations. Malgré la croissance de l'emploi, 30 % de la population européenne en âge de travailler n'est toujours pas active.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ce rapport ?

    Quelles conclusions en tire-t-il ?

    Suite à ce rapport, des recommandations ont-elles été émises par la Commission européenne ?
    Si oui, quelles sont-elles ?

    Quelles sont les politiques wallonnes en matière d’emploi destinées à anticiper cette double charge pour nos jeunes ?
  • Réponse du 04/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    De ce rapport, je retiens notamment une progression du taux d’emploi et une diminution générale du taux de chômage, qui confirment les tendances positives sur le marché de l’emploi. Je retiens également que les efforts pour faire baisser le chômage des jeunes notamment à travers la Garantie pour la jeunesse donnent des résultats positifs. Il est cependant clair que nous pouvons faire « encore mieux » et qu’il faut rester vigilant par rapport à l’emploi des jeunes.

    La Commission européenne a émis plusieurs recommandations visant surtout à tirer parti du potentiel humain sur le marché de l’emploi, notamment à travers l’acquisition de compétences, le soutien à l’innovation, la formation tout au long de la vie et la mise en œuvre de politiques actives du marché du travail. Autant d’aspects que je soutiens fermement.

    Mettre les jeunes à l’emploi le plus rapidement possible est une de mes priorités, raison pour laquelle j’ai demandé au FOREm de renforcer la mise en œuvre de la Garantie pour la jeunesse dans une visée d’impact et d’insertion. Les jeunes doivent être davantage en capacité de saisir des opportunités d’emploi. Pour cela, il faut les aider à monter en compétences à travers des formations orientées emploi, les aider à concrétiser un projet d’auto création d’emploi ou encore leur permettre d’acquérir de l’expérience à travers des stages.