/

Les jeunes indépendants

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 57 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2017
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Alors que les 20-30 ans sont beaucoup plus portés sur l'entrepreneuriat qu'il y a 20 ans, une étude d'Itinera Institute dévoile un déficit de la culture entrepreneuriale belge.

    Face à un monde du travail insatisfaisant, de nombreux jeunes se lancent dans l'entrepreneuriat. Les obstacles sont nombreux, à commencer par la recherche de sources de financement. L'enquête Itinera Institute met en évidence les freins au développement de la culture entrepreneuriale en Belgique :
    - « si les aides à la création d'entreprises existent, les soutiens à long terme sont peu présents, par exemple lorsque l'entreprise veut croître ;
    - l'environnement social belge est plutôt frileux et marqué par la peur de l'échec. Celui-ci est d'ailleurs particulièrement stigmatisé, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays où l'échec est considéré comme une source d'apprentissage et d'expérience ;
    - les jeunes manquent d'informations sur le monde de l'entrepreneuriat et ignorent par exemple qu'il existe des mécanismes d'aide et d'assistance aux start-up. On estime également que seuls 28 % des Belges auraient participé à un cours lié à l'entrepreneuriat au cours de sa scolarité ;
    - le milieu scolaire et le monde de l'entreprise sont très éloignés l'un de l'autre. Il serait intéressant de les rapprocher, notamment par le biais de projets concrets et d'expériences de terrain. La création du statut d'étudiant-entrepreneur, qui permet aux jeunes de combiner leurs études avec un projet de création d'entreprises est une piste, qui doit être développée ».

    Quel regard porte Monsieur le Ministre sur cette enquête ?

    Quelles sont les initiatives qu'il envisage pour développer une information meilleure auprès de nos jeunes sur les mécanismes existants destinés à les accompagner dans le lancement de leur projet ?

    La création du statut « étudiant-entrepreneur » est-elle envisagée pour le futur ?
  • Réponse du 28/09/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Les constats relayés dans la question attestent d’une très large marge de progression par rapport à la situation actuelle. Partant, la volonté du Gouvernement est de développer un environnement favorable à l'entrepreneuriat en insufflant la confiance en soi et en l'avenir, auprès des jeunes. Le Gouvernement a comme objectif d’améliorer la communication envers les étudiants sur les possibilités qui s’offrent à eux en matière d’accompagnement, l’étude d’Itinera Institute que mentionne l'honorable membre dans sa question démontre, en effet, qu’il reste du travail de sensibilisation à effectuer auprès de nos jeunes. Ainsi, le Gouvernement va systématiser le dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises dans les Hautes écoles et les Universités, il en existe 5 à ce jour [Louvain-La-Neuve, Charleroi, Mons, Namur et Liège].

    Concernant le statut étudiant-entrepreneur, une certaine synergie existe déjà entre le fédéral, via la réduction de plusieurs obstacles sociaux et fiscaux, et la Région, via le financement de coach au sein des différents incubateurs. En outre, les Haute-écoles et les Universités ont la possibilité de permettre à certains étudiants désireux d’entreprendre d’obtenir des allègements de programme similaires à ceux déjà octroyés aux étudiants sportifs. Au travers ces dispositifs, les étudiants auront la possibilité de se tourner vers des experts en différents domaines [finance, comptabilité, gestion…] en parallèle de leurs études. Ils sortiront ainsi mieux armés pour concrétiser leurs propres projets entrepreneuriaux.