/

L'impact de la robotisation croissante sur le marché du travail des femmes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 58 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2017
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    La robotisation croissante, mais plus globalement de l'intelligence artificielle et l'automatisation, aura à l’avenir un impact très négatif sur les marchés du travail et plus particulièrement celui des femmes. C'est un des grands défis des cinq prochaines années en matière d'emploi selon le Forum économique mondial de Davos.
    Les secteurs les plus touchés devraient être par exemple le secteur de la santé qui est susceptible de subir les pertes d'emplois les plus sévères dans les cinq prochaines années, suivi de l'énergie et des services financiers et d'investissement.

    Ces évolutions d'ores et déjà à l'œuvre et qui devraient s'accentuer à très court terme pénaliseront plus les femmes. Un emploi sera créé pour trois qui seront perdus concernant les hommes et un emploi sera crée pour cinq qui seront perdus concernant les femmes. De plus, nous devons également tenir compte du fait que les femmes bénéficient également moins de la montée des secteurs dynamiques qui demandent des qualifications scientifiques pour lesquelles elles sont moins équipées.

    Les 3 vecteurs de croissance des entreprises sont aujourd’hui, le management, les sciences informatiques et les sciences de l’ingénieur. Ce sont 3 secteurs où les femmes sont peu représentées, peu attendues aussi par les entreprises.

    Sans une réponse rapide et ciblée pour gérer la transition à très court terme et construire des forces de travail qualifiées, nous risquons d’être confrontés à un chômage grandissant et à des inégalités croissantes.

    L’impact de la robotisation sur le marché des femmes, a-t-il déjà été étudié pour notre Région ?
    Dans le cas contraire, est-il prévu de le faire ?

    Quelles sont les politiques anticipatives et spécifiques qui sont actuellement menées pour contrer ce phénomène ?
  • Réponse du 04/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’affirmer en réponse à une précédente question portant sur l’impact de la robotisation sur l’emploi, je ne serai pas le Ministre de la contradiction.

    D’un côté, il y a le Plan Marshall 4.0, la volonté d’une Administration 4.0, etc., et d’un autre côté, on a l’impression que la numérisation et la robotisation font peur et/ou qu’on n’en veut pas.

    Ce qu’il faut maintenant, c’est accélérer notre capacité à aider aussi bien les demandeuses d’emploi que les entreprises à appréhender le potentiel de cette évolution et à l’exploiter au mieux. Cessons de voir cette évolution — déjà bien en marche — comme une menace, mais plutôt comme une opportunité.

    Comment ? En permettant à un maximum de demandeuses d’emploi de se positionner sur les métiers de demain. Le FOREm et les organismes d’insertion doivent intégrer cette évolution dans leur approche du marché de l’emploi, notamment au niveau de l’information et la sensibilisation à ces métiers, mais également par le biais de formations qui y préparent . Je rappelle également que la Wallonie dispose d’une stratégie pour relever les défis de la transformation numérique et en capter le potentiel au profit du développement économique et social de la Région, il s’agit de Digital Wallonia.