/

Le salon "Viva Technology" à Paris

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 60 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2017
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Dédié aux innovations et aux interactions entre start-up et grands groupes, le salon "Viva Technology", dont la deuxième édition était organisée du 15 au 17 juin à Paris, s'est déjà imposé comme « l'événement leader en Europe » dans la tech, selon son cofondateur Maurice Lévy. Cette année, "Viva Technology" a fait la part belle à l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée et les objets connectés. Parmi les grands thèmes abordés, l'utilisation des drones, les robots ou encore la bonne manière de faire évoluer sa start-up.

    Les grands noms de la tech et de l'économie numérique du monde entier s'y donnent rendez-vous pour analyser l'impact du digital sur de multiples secteurs d'activité.

    Plus de 5.000 start-up étaient enregistrées pour l'événement, 55 % d'entre elles venant de l'étranger. Elles étaient attendues afin d’exposer, se présenter, discuter, et rencontrer un millier d'investisseurs. Certaines pouvaient même plancher avec des grands groupes dans 20 "labs", tandis qu'un "hackathon", un concours d'innovation était au programme.

    De plus, les personnes en recherche d'emploi n’étaient pas en reste. Via la plateforme Talent Connect, référençant plusieurs milliers de propositions d'offres d'emploi de start up et de grandes entreprises internationales, ces derniers pouvaient réaliser leurs premiers entretiens pendant le salon.

    Des entreprises wallonnes étaient-elles présentes sur ce salon ?
    Si oui, quelles étaient ces entreprises ? Quels étaient leurs domaines d’activité ?

    Les entreprises belges pouvant exposer devaient-elles passer par une procédure de sélection et répondre à certains critères ?
  • Réponse du 02/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Sous la houlette de Startups.be, Pulse Foundation, Flanders Investment & Trade, Invest-Export Brussels et de Digital Wallonia, un stand belge était organisé lors du salon Viva Technology 2017 en juin dernier à Paris.

    Cinq startups wallonnes étaient présentes lors de cet événement :
    - Home Based, basée à Namur, a développé l’application Soline : assistant vocal permettant aux personnes à mobilité réduite ou rencontrant des difficultés avec la manipulation des objets du quotidien de retrouver une part d’autonomie majoritairement par la voix, accessoirement par une interface tactile.
    - Jack, basée à Lasne, a développé un service de messagerie qui permet d’envoyer des messages qui peuvent être ouverts seulement quand on le décide.
    - Qualifio, basée à Louvain-la-Neuve, a développé une plateforme pour les médias, les marques et les agences souhaitant créer et publier du contenu interactif et viral sur leurs sites web, applications mobiles et réseaux sociaux. Quiz viraux, sondages, tests, etc. permettant de créer de l’engagement, développer et qualifier des audiences digitales.
    - Sortlist, basée à Wavre, aide les entreprises à trouver l’agence de communication qui leur convient (Le Meetic du marché de la publicité et du marketing).
    - ThingsPlay, basée à Namur, développe des solutions informatiques d’acquisition et de traitement de données en temps réel dans le cadre de l’Internet des objets. La société offre une solution complète aux constructeurs d’objets qui souhaitent se décharger de l’acquisition, du transport et du traitement des données.

    Les startups belges désirant participer à Vivatech 2017 devaient s’inscrire sur le site de Startups.be et payer un fee de 800 euros couvrant une partie des frais engagés (stand…).