/

Le bilan de la plateforme Wallangues

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 61 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Il y a un an, la plateforme gratuite d'apprentissage des langues en Wallonie, Wallangues, mise en place par le prédécesseur, de Monsieur le Ministre, Madame Éliane Tillieux, intégrait le réseau social "Speaky" et proposait un parcours personnalisé en fonction du niveau et des besoins de chaque utilisateur.

    Il ne s'agit donc plus d'un cours ex cathedra, l'utilisateur n'étant plus seul face à son écran ; Wallangues est devenu évolutif.

    Depuis un peu plus d'un an, le parcours personnalisé identifie, à partir d'une analyse des besoins de l'utilisateur, ses objectifs professionnels ou privés, teste son niveau et propose, en fonction de cela, des modules de cours adaptés.

    En intégrant le réseau social "Speaky", Wallangues propose des interactions avec des utilisateurs de plus de 180 pays, qui sont mis en relation en fonction de leurs préférences de profil.

    Le but est d'activer la production écrite et orale. "Speaky" vient combler une lacune de Wallangues : il améliore les compétences écrites et orales des utilisateurs. Certes, la majeure partie des utilisateurs n'ont pas pour ambition ultime de devenir bilingues, mais souhaitent acquérir les connaissances nécessaires pour passer un examen, se débrouiller à l'étranger ou avec une partie de sa famille parlant une autre langue, voire simplement de tester ses connaissances.

    Aussi, un peu plus d'un an après que la plateforme gratuite d'apprentissage des langues ait intégré le réseau social "Speaky", je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre.

    Wallangues rencontre-t-il le succès escompté ?

    Combien d'inscrits recense la plateforme ?
    Combien de nouveaux participants s'y sont inscrits ?
    Participent-ils activement au programme ?

    Par ailleurs, le public visé est celui des 24-35 ans, mais Wallangues attire-t-il d'autres profils plus diversifiés ?
  • Réponse du 06/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Depuis le lancement du projet fin 2011, la Plate-forme recense 450.092 inscrits.

    Dès 2016, la plateforme a intégré, par phases successives, une série de nouveautés telles que la possibilité de créer un parcours d'apprentissage personnalisé, complétée par les activités de terrain variées du Wallangues Tour, le réseau social Speaky. De plus, un nouveau plan de communication (nouveau visuel, envoi régulier de newsletter, nouvelles affiches et nouveaux flyers, etc.) a été défini. Ces éléments permettent d'attirer chaque mois de nouveaux apprenants ainsi que de réactiver l'intérêt d'anciens utilisateurs. À ce titre, on recense 43.302 personnes inscrites depuis le lancement de la nouvelle version de la plate-forme (26 août 2016).

    En ce qui concerne la participation effective des inscrits, 86.801 personnes ont été actives sur la plateforme au cours de l’année 2016 et 34.846 personnes ont utilisé, depuis son lancement fin novembre 2016, le réseau Speaky qui permet de dialoguer avec un « native speaker ».

    Le public des 18-24 ans qui est majoritairement présent sur la plateforme, suivi de peu par les 25-34 ans. Mais celle-ci attire également des personnes d’autres tranches d’âge comme on peut le constater dans le tableau ci-dessous.

    -18 ans 8,50 %
    18-24 ans 27,01 %
    25-34 ans 23,75 %
    35-44 ans 16,71 %
    45-54 ans 13,47 %
    55-64 ans 7,16 %
    +65 ans 3,41 %