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L'augmentation des excès de vitesse dans les zones 30

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1177 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 14/09/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La presse a récemment révélé une augmentation considérable des excès de vitesse dans les zones 30.

    En effet, plus de 135 000 excès de vitesse ont été enregistrés, ce qui représente une augmentation des infractions de 26 % en un an et par la même occasion, une augmentation des accidents de 10 % par rapport à l'année précédente.

    Les statistiques de la police évoquent 10 939 accidents dans ces zones. Il s'agit d'une tendance irrémédiable dans nos villes puisqu'il y a toujours plus de zones 30 et de zones piétonnes.

    Ainsi, il ne suffit pas de placer un panneau zone 30 pour qu'il soit respecté.
    L'IBSR précise en effet qu'avec les seuls panneaux, 90 % des conducteurs dépasseraient la vitesse autorisée. La vitesse moyenne calculée aux abords des zones 30 serait même de 43,4 km/h, soit 13km/h au-dessus de la limite autorisée. Il semble donc impératif de procéder également à des aménagements de la voirie qui, en plus des panneaux, inciteront les citoyens à rouler moins vite.
    Je pense à des rétrécissements de la chaussée, des ralentisseurs de vitesse, des virages serrés...

    Que pense Monsieur le Ministre de cette importante augmentation des excès de vitesse ?

    Qu'est-il prévu en Wallonie afin de la contrer ?

    Certains endroits en particulier connaissent-ils davantage d'excès de vitesse que d'autres ?
  • Réponse du 06/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Si plus de 135 000 infractions routières ont bien été constatées en zone 30 par la police belge en 2016, seulement un peu plus de 13 000, soit environ 10 % du total, concernent la Wallonie. En ce qui concerne les accidents en zone 30 en Wallonie, ils ne représentent annuellement qu’environ 250 accidents corporels. Un accident est évidemment toujours un accident de trop et tout est fait pour en réduire le nombre, mais ce nombre d’accidents, sur le plan purement statistique, est assez favorable.

    Malgré les augmentations constatées au niveau du nombre d’excès de vitesse et du nombre de victimes, on ne peut pas conclure que les comportements des automobilistes se sont récemment dégradés. En effet, comme mentionné dans la question, ces chiffres dépendent de la mise en place de nouvelles zones 30 et des efforts fournis en matière de contrôle.

    Si la sécurité routière en zone 30 en Wallonie ne se dégrade donc pas comme pourraient le laisser croire certains chiffres, il est néanmoins nécessaire d’y prêter une grande attention. Les zones 30 sont des endroits où l’on rencontre beaucoup d’usagers de la route vulnérables, dont des enfants. Le respect des vitesses dans ces zones est également une question de qualité de vie pour les riverains de ces rues.

    L’augmentation du nombre d’excès de vitesse constatés en zone 30 est un signe de l’attention particulière portée par la police aux excès de vitesse en zone 30.

    Par ailleurs, les zones de police sont le plus à même d’identifier, sur leur territoire, les moments ainsi que les lieux les plus à risque en terme d’accidents. En fonction de leurs données de terrain, les services de police réalisent leurs contrôles à des moments précis de la journée et/ou de la nuit ainsi qu’à certains endroits considérés comme accidentogènes. Les contrôles opérés sont, dans ce cas, sélectifs.

    La Wallonie met aussi à la disposition des zones de police un service de location de lidars permettant à chaque zone de police de contrôler gratuitement le respect des limites de vitesse pendant au moins 8 semaines.

    J’ai également lancé une initiative pour équiper environ septante zones 30 d’abord d’écoles de Wallonie avec des panneaux à message variable (PMV), limitant la vitesse à 30 km/h seulement lors des jours d’école de 7 à 19h. L'objectif poursuivi est de rendre plus crédible la limite de vitesse et d’attirer l’attention sur celle-ci au moment où cela est le plus nécessaire, pour sécuriser les entrées et sorties des usagers vulnérables de l'établissement scolaire.

    L’Agence wallonne pour la Sécurité routière va également mener une campagne sur les piétons durant tout le mois d’octobre 2017. L’accent sera mis sur la prévention des déplacements de piétons. Cependant, cette campagne sera également l’occasion de rappeler aux conducteurs de rester vigilants vis-à-vis des usagers vulnérables de la route. Cela suggère indéniablement de redoubler de vigilance dans les endroits de rencontre entre les conducteurs et les piétons dont, notamment, les abords d'écoles et les zones 30.