/

L'avenir des prés de Tilff

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 734 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Les projets d'avenir concernant le site des Prés de Tilff ont déjà fait l'objet de plusieurs questions parlementaires.

    Dès lors, j'interroge aujourd'hui Monsieur le Ministre afin qu'il fasse le point sur l'évolution du dossier et les différents projets en cours.

    Selon un article de presse paru mi-août, il semble que la réouverture dite « light » prévue pour cet été n'a pas eu lieu.
    Nous pouvons en effet constater qu'aucun projet n'a vu le jour sur le site et selon Laura Iker, bourgmestre d'Esneux, cette réouverture ne serait même plus au programme.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ?

    La presse a toutefois dévoilé que plusieurs projets étaient sur la table.

    Une réunion était même semble-t-il prévue fin août/début septembre afin qu'Immowal présente ces différents projets et que commune et région puissent trancher et faire le point ensemble.

    Qu'est-il ressorti de cette réunion ?

    Peut-il faire le point sur les projets qui ont été validés et sur les prochaines échéances fixées ?
  • Réponse du 06/10/2017
    • de COLLIN René

    Lors de mes réponses précédentes aux questions parlementaires des collègues de l'honorable membre sur le redéploiement du site des Prés de Tilff, j’avais indiqué qu’Immowal avançait de front :
    - sur la constitution du dossier de base du projet ;
    - sur les contacts avec différents prospects intéressés par la valorisation du site ;
    - ainsi que sur la collaboration avec le Commissariat général au Tourisme (CGT) pour mettre en œuvre les opérations d’assainissement évoquées lors de ma visite de septembre 2015.

    J’avais également précisé que l’objectif opérationnel des équipes était de pouvoir, fin août - début septembre, rencontrer la Commune pour faire le point sur le travail effectué et prévu.

    Cette rencontre a eu lieu le 11 septembre dernier ; le CGT et Immowal ont ainsi informé le Collège d’Esneux :
    - des études et travaux effectués ainsi que des contacts de prospection en cours ;
    - de la démarche opérationnelle arrêtée pour poursuivre la valorisation du site, démarche articulée autour :
    * de l’exécution des travaux d’assainissement, nettoyage et sécurisation du site (lancement avant fin 2017) ;
    * des procédures de mise en concurrence pour identifier un partenaire privé (lancement début 2018).

    Par ailleurs, suite à cette réunion avec le Collège, le Comité de pilotage dont j’avais suggéré la mise en place est en cours de constitution. Ce Comité associera la Commune, le CGT et Immowal et aura notamment comme objectifs :
    - d’encadrer les démarches de mise en concurrence, en proposant notamment les balises foncières et économiques de la valorisation ;
    - de réfléchir à un aménagement léger du site, de manière à permettre son ouverture au public dans l’attente du déploiement d’un projet global à l’initiative du privé. Cette réflexion d’ouverture au public sera tributaire des collaborations possibles avec la Commune en termes de gestion, animation, entretien et sécurisation du site.

    Le site étant à l’abandon depuis 2011, je me réjouis en tout cas tout particulièrement des premiers travaux effectués et des perspectives opérationnelles évoquées.