/

La conférence interministérielle Intégration dans la société

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 13 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2017
    • de SALVI Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Pour l’ensemble de cette législature, la présidence de la conférence interministérielle Intégration dans la société revenait à la Communauté Germanophone. 

    Or, cette conférence interministérielle ne se serait plus réunie depuis juin 2013, alors que les sujets qui devraient y être traités ne manquent pourtant pas…

    Selon mes informations, lors de tractations qui auraient été entamées à la fin du printemps dernier par le Cabinet du Ministre-Président du Gouvernement wallon, la Communauté germanophone aurait demandé à la Région wallonne de reprendre le flambeau et d’organiser cette conférence interministérielle.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me confirmer cette information ?
    Dans le contexte actuel, qui a vu la constitution d’un tout nouveau Gouvernement au niveau wallon, peut-il me dire si cet accord qui semble avoir été passé entre la Région wallonne et la Communauté germanophone tient toujours, et si, en conséquence, la Wallonie se chargera de réunir très prochainement cette conférence interministérielle?
    Dans l’affirmative, quel en sera l’ordre du jour ?
  • Réponse du 06/10/2017
    • de BORSUS Willy

    J’attache une attention particulière à cette problématique pour laquelle j’ai déjà eu l’honneur d’exercer certaines compétences dans d’autres fonctions. Je n’ignore pas qu’elle nécessite en effet une coopération entre différents niveaux de pouvoir.

    La présidence de la Conférence interministérielle de l’Intégration sociale est en effet assurée par la Communauté germanophone pour cette législature. Il semblerait effectivement que des contacts ont eu lieu dans la période que mentionne l'honorable membre entre les représentants de la Communauté germanophone et mon prédécesseur. Malheureusement, ces informations ne m’ont pas été communiquées lors de ma prise de fonction.

    Je compte rencontrer très prochainement le Ministre-Président Oliver Paasch dans le cadre de mes fonctions. Entre autres dossiers importants, celui de l’organisation de la Conférence interministérielle Intégration dans la Société sera évoqué. L’objectif selon moi dans ce dossier est le pragmatisme. La coopération entre niveaux de pouvoir dans cette matière doit être entreprise en vue de résultats probants et tangibles.