/

Le "radar piéton"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1181 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La France a mis en place un projet pilote de caméras pour repérer et, le cas échéant, sanctionner les conducteurs qui auraient refusé la priorité aux piétons.
    L’Agence wallonne pour la sécurité routière aurait marqué son intérêt pour ce dispositif.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner son sentiment sur cet outil ?

    Des contacts ont-ils été pris avec ses homologues français ?

    Quels défis majeurs impliquerait la transposition de cet outil sur nos routes ?

    Dispose-t-on d’une première évaluation de l’initiative française ?
  • Réponse du 06/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L'objectif du radar piéton est de modifier durablement le comportement des automobilistes à l’approche des passages pour piétons. Pour ce faire, les conducteurs sont avertis de la présence d’un radar les photographiant dès qu’ils frôlent un piéton ou refusent de lui céder la priorité. En cas de non-respect du principe de priorité, les images sont transmises à un agent de police et sont visionnées par ce dernier qui décide de verbaliser ou non.

    L’Agence wallonne pour la Sécurité routière a effectivement déjà pris contact avec ses homologues français concernant l’installation du radar piéton dans la ville de la Grande-Motte dans le sud de la France. Cependant, l’installation n’ayant eu lieu qu’en août 2017, ils ne sont pas encore en mesure de se prononcer sur son efficacité. Les premières indications montrent néanmoins une réduction des infractions de moitié.

    Un autre projet pilote « radar piéton » a été mis en place à Longueuil dans la banlieue de Montréal en novembre 2016. Le dispositif a produit des résultats plus que satisfaisants. En effet, le nombre d'infractions a baissé d’environ 2/3 depuis l’installation.

    L'éventuelle mise en place d'un tel dispositif en Wallonie se fera naturellement en concertation avec les zones de police et les gestionnaires de l’infrastructure.

    À l’heure actuelle, en Wallonie, tous les automobilistes ne respectent pas le droit de priorité du piéton. L’Agence wallonne pour la Sécurité routière réalisera d’ailleurs une campagne de sensibilisation sur les piétons durant tout le mois d’octobre 2017. Cette campagne sera l’occasion de rappeler aux conducteurs que les piétons ont, dans certains cas, la priorité (passages piétons, trottoirs). Ce sera également l’occasion d’insister sur la nécessité en tant que piéton de bien se faire voir avant de prendre éventuellement sa priorité. En plus de la campagne « grand public », un dépliant à l’attention spécifique des animateurs de mouvements de jeunesse portera sur les déplacements des piétons et sera disponible prochainement sur le site : www.tousconcernes.be. Cela permettra de diffuser une bonne information aux responsables de ces jeunes afin de les amener à bien se comporter en rue en tant qu’usagers vulnérables, car même s’ils ont priorité, ils sont plus exposés aux blessures graves.