/

Les "Lundi du Patrimoine"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 739 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2017
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Il y a quelques années, les Journées du Patrimoine étaient complétées d’un « Lundi du Patrimoine » qui permettait aux enseignants qui le souhaitaient de sensibiliser leurs élèves à ces journées, à les intéresser aux thématiques choisies dans le cadre de ces journées et, presque surtout, de leur faire découvrir des lieux parfois inaccessibles en d’autres temps, élargissant par là même le champ pédagogique de ces enseignants. 

    Si je suis bien renseigné, le Parlement de Wallonie, à lui seul, a reçu la visite d’un millier d’élèves en une seule journée dans le cadre de ce « Lundi du Patrimoine ». 

    De tristes raisons budgétaires ont manifestement conduit Monsieur le Ministre à mettre un terme à cette démarche remarquable et très porteuse tant pour les jeunes visiteurs et leurs enseignants que pour les institutions et lieux visités. 

    Il me paraît qu’il serait grand temps de rétablir ces « Lundi du Patrimoine » afin de ne pas gâcher, sous prétexte d’économies de bouts de chandelle, une démarche aussi intéressante et porteuse d’avenir. 

    Je souhaite savoir si Monsieur le Ministre a pu saisir ou saisira ses services d’une étude objective permettant de chiffrer correctement le coût d’un « Lundi du Patrimoine », d’autant s’il est organisé dans le prolongement des Journées du Patrimoine et profite donc pour bonne partie de leurs supports de communication, mais aussi s’il a pu, en collaboration avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, envisager une coordination et une information avec les différents réseaux scolaires. 

    Par définition, l’indication selon laquelle il s’agirait, par exemple, de ne pas heurter d’autres régions aux communautés qui feraient le choix de ne pas organiser des « Lundi du Patrimoine », n’auraient pas lieu d’être et ne sauraient en aucun cas tenir lieu d’argument.
  • Réponse du 06/10/2017
    • de COLLIN René

    En 2013, le Ministre Carlo Di Antonio, alors en charge du patrimoine, avait souhaité relancer le « Lundi du Patrimoine » interrompu en 2005.

    Cette opération était destinée aux élèves de la cinquième primaire à la sixième secondaire. Le but de cette action était, outre la sensibilisation des jeunes au patrimoine bâti, de permettre au public scolaire de découvrir les lieux proposés lors du week-end des Journées du Patrimoine, lieux qui ne leur étaient pas accessibles par définition. Les organisateurs des Journées du Patrimoine se voyaient donc offrir la possibilité de prolonger leurs activités. Le Ministre avait souhaité que sur chaque site un artisan au minimum lié aux métiers de la construction soit présent afin de mettre en avant ce secteur pourvoyeur d’emploi.

    En 2013, trente sites ont ouvert leur porte et 3146 élèves avaient participé à cette première édition. Deux sites avaient particulièrement bien fonctionné: le Parlement wallon avec 746 enfants et le Grand-Hornu avec 486 enfants. En 2014, les chiffres ont commencé à chuter avec 17 sites proposés et 1659 élèves.

    La halte du « Lundi du Patrimoine » n’est pas dû à des raisons financières, malgré leur coût à situer entre 10.000 et 20.000 euros. La principale difficulté était pour les organisateurs et le Secrétariat des Journées du Patrimoine de trouver un artisan disponible à venir faire une démonstration. Un deuxième élément non négligeable était la proximité du Lundi du Patrimoine avec la rentrée scolaire. Cette raison avait en effet été à l’origine de l’arrêt du Lundi du Patrimoine en 2005.

    Par contre, pour rencontrer l’intérêt des établissements scolaires quant à la sensibilisation au patrimoine, la formule « Lundi du patrimoine » a été remplacée par une « Journée Jeunesse et Patrimoine ». Devenue depuis 2009, une « Semaine Jeunesse et Patrimoine », celle-ci rassemble plus de 6.000 élèves chaque année.

    Les informations en rapport avec cette semaine consacrée au public scolaire, dont la brochure programme, est disponible sur le site de l’Institut du patrimoine wallon (IPW) www.journeedupatrimoine.be.