/

L'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de la Région wallonne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 28 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/09/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Une entreprise de Dison, Issol, vient de signer 3 contrats, afin de couvrir des bâtiments industriels de grosses firmes de la région, avec des panneaux photovoltaïques.

    C’est un tiers investisseur qui va financer ces différents projets, il empochera les certificats verts et les entreprises quant à elles réaliseront des économies d’énergie substantielles.

    Ne serait-il pas indiqué que tous les bâtiments, qui sont propriété de la Région wallonne ou d’une unité d'administration publique soient, enfin, équipés de panneaux photovoltaïques ?

    Peut-on connaître l’état d’avancement en la matière ?

    Combien y a-t-il de bâtiments publics régionaux (ou de m² susceptible d’accueillir du photovoltaïque) qui ne sont pas encore couverts ?

    Combien y a-t-il de bâtiments publics qui affichent par un certificat énergétique leurs vraies performances en la matière ?
  • Réponse du 09/10/2017
    • de GREOLI Alda

    On m’interroge sur l’état d’avancement de l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de la Région Wallonne

    Je souhaite tout d’abord spécifier que l’installation de panneaux photovoltaïques n’est pas l’unique biais par lequel la Région envisage de réaliser des économiques d’énergie. L’isolation des bâtiments fait partie également des aspects sur lesquels une attention toute particulière est portée que ce soit dans les projets de rénovation ou de construction des bâtiments de la Région.

    L’installation de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des bâtiments représente un coût d’investissement, à la fois en termes d’infrastructure et d’étude de faisabilité, qu’il convient d’appréhender avec prudence. De plus, il est indispensable de prendre en compte certains facteurs tels que la surface réellement exploitable et l’orientation de chaque toiture, mais également les effets d’ombrage de telle sorte qu’il apparaît peu probable que la totalité des bâtiments propriétés de la Région puissent être équipés. C’est avec ces éléments à l’esprit que chaque projet immobilier, qu’il s’agisse de la rénovation d’un bâtiment ou d’une construction neuve, comportera un volet dédié à cette question de telle sorte que chaque fois que cela est techniquement opportun l’installation de panneaux photovoltaïques sera réalisée.

    Actuellement cinq sites, propriétés de la Région, sont équipés de panneaux photovoltaïques. Ainsi, les bâtiments du CAPNORD (boulevard du Nord à Namur), de la place de Wallonie à Jambes, du 25 avenue Bovesse également à Jambes ainsi que l’Espace Didier à Arlon ont été équipés. Concomitamment, le site situé à proximité du centre PEREX dispose d’un parc de production d’énergie photovoltaïque.

    Concernant la superficie de la surface exploitable globale en termes de couverture photovoltaïque et de la production énergétique y associée, il est extrêmement difficile d’envisager la puissance effective d’une telle installation. En effet, celle-ci dépend de facteurs qui rendent chaque site pour ainsi dire unique.

    En matière d’affichage des certificats énergétiques des bâtiments, je porte à la connaissance de l'honorable membre qu’aucune obligation légale n’est préconisée dans le chef des bâtiments publics de la Région wallonne. Si tel devait en être le cas, les outils permettant de rendre applicable la législation européenne en la matière devrait faire l’objet de discussions avec mon éminent collègue, Monsieur le Ministre Jean-Luc CRUCKE, en charge de l’Énergie.

    Enfin, je peux assurer porter attention utile au déploiement de solutions adaptées aux bâtiments actuels et futurs de la Région wallonne en matière de performance énergétique.