/

L'implantation de Galileo sur le site de Transinne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 63 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/09/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Une partie de l’infrastructure technique du système de géolocalisation Galileo est située à Swanwick, au sud de la Grande-Bretagne, elle devrait être relocalisée vers un territoire de l’Union européenne à 27 d’ici mars 2019. Et même si l’appel à candidature n’a pas encore eu lieu, la Belgique a déjà marqué son intérêt pour l’accueillir.

    Et c’est sur le site de Transinne, en province de Luxembourg, déjà choisi pour accueillir le centre de soutien logistique du système satellitaire, que le centre de back-up du Galileo Security Monitoring Center (GSMC) pourrait être accueilli en Belgique.

    Le projet doit évidemment aussi intéresser le Ministre de l’Économie.

    Est-ce que l’espoir que certains nourrissent par rapport à ce projet lui semble justifié ?

    S’agit-il d’un projet qui a effectivement une chance d’atterrir en Wallonie ?
  • Réponse du 24/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le Galileo Monitoring Centre (GSMC) est un segment stratégique du système européen de positionnement et de navigation par satellites GALILEO. Ses deux fonctions principales sont (1) veiller à l’intégrité du système (en particulier détecter les cyber-attaques/-menaces et y répondre) et (2) gérer la fonction Public Related Services (PRS), qui est le signal le plus sécurisé et « sensible » (à destination exclusive des autorités gouvernementales des États membres de l’Union européenne).

    Le principal centre du GSMC est situé en France (Saint-Germain-en-Laye). Le GSMC dispose aussi d’un système de sauvegarde, un back-up, actuellement situé au Royaume-Uni, à Swanwick. Pour cause de Brexit, ce back-up, aux yeux de la Commission européenne (CE), doit migrer vers un autre État membre de l’Union européenne.

    Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la CE le 1er août 2017 pour la sélection de la localisation du futur centre de back-up du GSMC, qui devra être fonctionnel en mars 2018 au plus tard (dans une configuration provisoire, et en mars 2019 au plus tard dans sa configuration définitive).

    Une manifestation d’intérêt a été soumise par la Belgique. Suite à une décision du Conseil des ministres en date du 08/09/2017, le Gouvernement fédéral, avec le soutien des entités fédérées, a soumis une proposition préliminaire pour la date requise (19/09/2017). Cette proposition prévoit l’installation du back-up du GSMC au sein du pôle spatial de Redu-Transinne, et plus particulièrement sur le site de l’European Space Security and Education Centre de Redu (qui est le centre de l’Agence spatiale Européenne en Belgique).

    En date du 26/09/2017, la CE a requis des clarifications de la part de plusieurs candidatures, notamment la belge. Les clarifications ont été transmises le 29/09/2017. Le 06/10/2017, la Belgique a été autorisée à soumettre une proposition complète.

    La suite de la procédure de sélection par la CE est la suivante : (1) soumission d’une proposition détaillée ; (2) signature de l’accord d’accueil (en mars 2018).

    Ce dossier est suivi de très près par mon équipe depuis mon entrée en fonction, en collaboration avec tous les acteurs impliqués. Nous ne pouvons présumer des décisions du jury d’évaluation européen. Nous sommes cependant convaincus des avantages de la candidature belge et restons confiants dans nos chances de succès.