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L'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence pour le covoiturage sur l'autoroute E411

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1185 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 18/09/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Monsieur le Ministre a déclaré à la DH :
    « Notre volonté est de faire une bande de covoiturage. 2 zones tests sont en préparation, et si ça fonctionne bien, le système sera étendu à d’autres tronçons. L’une des zones tests se situera sur la E411 vers le Grand-Duché, nous avons leur accord. Là nous devons donc simplement aménager la bande d’arrêt d’urgence côté wallon. En effet, actuellement, elle n’est capable de supporter qu’un usage modéré. Les travaux sont programmés au tout début 2018. La volonté, c’est que, pour la fin 2018, voire début 2019, dès les travaux terminés, cette bande d’arrêt d’urgences soit dédiée aux véhicules accueillant au minimum trois personnes. »

    Ce n’est pas la première fois que Monsieur le Ministre annonce une politique : souvenons-nous du petit éolien le long des autoroutes. Il n’y a jamais eu autre chose que de la communication sur ce thème. Au stade actuel aucun résultat !

    J’espère que le thème de la bande de covoiturage autoroutière ne connaîtra pas le même sort. De ce fait, quelques questions :
    Suivant quel critère a-t-il choisi comme premier projet la liaison Luxembourg-Bruxelles ?

    Est-ce le tronçon qui subit le plus d’embouteillages ? Ce qui justifie qu’il soit le plus urgent ?

    Quels sont les tronçons suivants auxquels il s'attaquera ? À la liaison Bruxelles-Charleroi ou Bruxelles-Liège ou Namur-Liège… ?

    Peut-on connaître le coût du chantier programmé ?

    Y a-t-il une estimation budgétaire pour les autres chantiers ?

    À l’heure, où la coalition programme de réduire les dépenses (cf. contre financement de la réforme fiscale), dans quels programmes ira-t-il réduire les engagements pour financer ces projets ?

    Installera-t-il des caméras pour surveiller que cette bande soit effectivement utilisée par des véhicules avec au moins 3 personnes à bord ?

    Prévoit-il des sanctions si d’autres véhicules empruntent cette bande ?
  • Réponse du 06/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il est incontestable que les accès vers et de Bruxelles sont connus pour être saturés. Il est en de même pour les accès vers le Grand-duché du Luxembourg.

    Sur l’axe E411, on retrouve deux tronçons concernés par des problèmes de congestion automobile qui ont été identifiés comme étant les plus utiles et adéquats pour réaliser une expérience pilote.

    Le projet à l’approche de Bruxelles sur l’E411 consiste en l’utilisation de la bande BUS déjà existante.

    Le projet à l’approche du Grand-Duché du Luxembourg sera intégré dans la réfection déjà envisagée dont le cahier des charges est en cours d’élaboration.

    Le volet des contrôles sera traité lors des réunions du groupe de travail initié avec le fédéral et les autres régions ainsi que par l’administration wallonne.

    Tout est mis en œuvre pour trouver des solutions aux congestions automobiles en veillant aux deniers publics.