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L'accès à l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1192 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 18/09/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L'amélioration de la mobilité et de l'accès à l'aéroport de Charleroi constitue un enjeu important pour ce qui représente un outil de développement économique majeur de notre région.

    À ce sujet, la Déclaration de politique régionale 2017 évoque sans aucune précision « le renforcement de l'accès à l'aéroport de Charleroi ».

    En septembre 2014, Monsieur le Ministre proposait d'augmenter la capacité et la vitesse commerciales de la ligne A reliant la gare de Charleroi Sud et BSCA, et je suis d'ailleurs intervenue à de multiples reprises tant il est vrai que les avancées dans ce dossier et la concrétisation de cette augmentation ne sont toujours pas palpables pour les usagers.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il faire le point de manière précise sur l'état du projet ?

    Quelles sont les étapes et procédures encore requises à l'heure actuelle pour concrétiser pleinement l'amélioration de cette liaison ?

    Un second point que je souhaite aborder relativement à l'accès à l'aéroport concerne la proposition faite par le Ministre fédéral en charge de la Mobilité au cours du premier semestre, en faveur d'un nouvel arrêt ferroviaire à hauteur de Ransart, sur la ligne 140 reliant Charleroi-Sud et Ottignies, dans le but de relier plus efficacement et rapidement l'aéroport au réseau ferroviaire.

    À ce sujet, le Ministre fédéral avait annoncé vouloir constituer un groupe de travail avec la SRWT et BSCA. Qu'en est-il à ce jour de cette proposition du Ministre Bellot ?

    Une réunion entre la SRWT, BSCA et la SNCB a-t-elle été organisée et si oui, qu'en ressort-il ?
  • Réponse du 09/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En ce qui concerne l’augmentation de la vitesse commerciale de la ligne A, la SRWT a cherché une solution visant à permettre aux bus venant du pont de la Résistance de tourner à droite vers le quai Arthur Rimbaud pour rejoindre directement le R9.
    Pour ce faire, la Société régionale wallonne du Transport modifiera les îlots directionnels afin de permettre la manœuvre.

    Après des études approfondies, il est apparu que des interventions sur les infrastructures de la trémie non utilisée et sur les éléments de structure du quai seraient nécessaires, avec une forte augmentation du budget. Une solution moins onéreuse a été trouvée avec la ville de Charleroi afin de permettre aux bus d’emprunter le pont de la Résistance et de négocier leur virage pour accéder au R9. Elle sera mise en œuvre très rapidement.

    Concernant le second point, le 18 juillet 2017, le groupe de travail a réuni des représentants du TEC Charleroi et de la SNCB afin d’identifier les possibilités de raccorder le réseau ferroviaire existant à l’aéroport de Charleroi.

    La gare de Fleurus présente apparemment les meilleures potentialités, car elle dispose actuellement de 3 voies et elle se situe à +/- 10 minutes en bus de l’aéroport avec +/- 500 voyageurs montés par jour. Ce serait un nœud SNCB-TEC intéressant où il y aurait une possibilité d’extension sur l’ancienne cour à marchandises.

    Le TEC Charleroi a examiné les différentes possibilités pour assurer la liaison de la gare de Fleurus vers BSCA et une navette dont le parcours est Fleurus SNCB – BSCA – Station Madeleine métro léger – BSCA – Fleurus SNCB répondrait le mieux à l’expression des besoins exprimés.