/

Le soutien à l'agriculture biologique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 743 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/09/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Récemment, par voie de presse (La DH, 14 septembre 2017), Monsieur le Ministre a fait part de son objectif concernant l'agriculture biologique, soit 2 000 exploitations bio en 2020. À dire vrai, il a rappelé son objectif, puisque la veille de la Foire de Libramont 2016 Monsieur le Ministre annonçait déjà vouloir atteindre 2 000 exploitations bio en 2020.

    Est-il donc pleinement dans la continuité des objectifs fixés et des actions menées sous le précédent gouvernement, ou y a-t-il quelques éléments nouveaux dans la politique du gouvernement à l'égard de l'agriculture biologique ?

    La question se pose tant la référence à l'agriculture bio dans la Déclaration de politique régionale est pauvre, à savoir, je cite « soutenir les filières biologiques ».

    Par conséquent, les moyens humains et financiers seront-ils renforcés et si oui, dans quelle mesure ?
    Comment conçoit-il l'accompagnement des exploitants agricoles pour leur permettre de franchir le pas du bio ?

    En 2016, il avançait un autre objectif, qui va de pair avec l'agriculture bio, à savoir « zéro pesticide » d'ici 15 ans. Il avait d'ailleurs proposé aux organisations professionnelles agricoles de travailler dans ce sens avec les agriculteurs.

    Cet objectif reste-t-il d'actualité ?
    Dans l'affirmative, peut-il faire le point sur ce qu'il a déjà entrepris et ce qu'il compte mettre en place pour l'atteindre ?

    Selon Monsieur le Ministre, la Wallonie est « déjà une des régions d'Europe qui consacre le budget le plus important proportionnellement pour le développement de l'agriculture bio » (La DH, 14 septembre 2017). Peut-on disposer d'un tableau comparatif des chiffres sur lesquels se base cette affirmation ?

    Enfin, pour rester dans les chiffres, il a indiqué dans la presse qu'« en décembre 2016, on était à 1573 exploitations bio en Wallonie ». Or dans une réponse à une question que je lui ai adressée en mai dernier, il m'indiquait qu'au 31 décembre 2016, notre région comptait 1 493 fermes bio.

    Peut-il expliquer cette différence ?
  • Réponse du 06/10/2017
    • de COLLIN René

    Comme je l’ai déjà expliqué, le plan stratégique de développement de la production biologique à l’horizon 2020, approuvé en juin 2013 par le Gouvernement wallon, a fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours.

    Mi-2016, une procédure a été initiée en vue d’évaluer à mi-parcours la mise en œuvre du plan stratégique, puis d’en améliorer le contenu en prenant en compte le résultat de l’évaluation, l’évolution du secteur et les nouvelles demandes qui apparaissent auprès des parties prenantes. A cette occasion et sur la base des éléments que je viens de citer, j’ai en effet décidé de revoir à la hausse les objectifs, à savoir atteindre en 2020 : 18 % de la surface agricole utile et non 14 % et 2.000 exploitations agricoles au lieu des 1.750 initialement annoncées.

    De même, j’ai souhaité faire progresser le pourcentage de la part de marché des produits frais en Wallonie en le portant de 4,1 à 6 %.

    Ces objectifs ambitieux ne pourront être réalisés que par la mise en œuvre de mesures adéquates.

    Le soutien du développement de la production biologique s’appuie essentiellement sur quatre piliers : la recherche, l’encadrement technique aux producteurs, l’enseignement et la formation et la promotion.

    En termes de renforcement de l’encadrement, mon administration étudie la possibilité de mettre un accent nouveau sur l’accompagnement des producteurs conventionnels qui souhaitent évaluer la faisabilité de leur conversion à l’agriculture biologique. Face aux difficultés de développement du secteur porcin bio, des moyens supplémentaires ont aussi été alloués à l’Association wallonne de l’Élevage, afin qu’elle renforce son accompagnement des producteurs qui souhaitent se diriger vers la production porcine bio et une aide au démarrage a été octroyée pour le groupement de producteurs de porcs bio reconnu récemment.

    Concernant la recherche agronomique, le Centre de Recherches agronomiques sera amené à développer de plus grandes synergies avec les autres acteurs de la recherche, pour donner à nos producteurs les réponses adéquates aux questions techniques qui se posent dans la pratique quotidienne.

    En matière de promotion, l'Agence wallonne pour la Promotion d'une agriculture de qualité sera invitée à poursuivre le travail sur son plan de promotion et à consolider les actions qui favorisent l’achat de nos produits bio chez les consommateurs.

    Concernant l’objectif lié à la diminution de l’usage des pesticides, et pour soutenir les producteurs qui souhaitent mettre en place une telle démarche, un projet a été déposé par l’Interprofession Fruits & Légumes de Wallonie, en partenariat avec les 5 centres-pilotes concernés, ce qui démontre déjà l’implication des secteurs professionnels dans cet objectif « zéro pesticide ».