/

La qualité de l'eau de l'Ourthe

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 2 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2017
    • de COURARD Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Lors de récents camps organisés dans la région de La-Roche-en-Ardenne, certains scouts se sont plaints de maux de ventre suite à l'utilisation de l'eau de la rivière. De plus, de nombreux touristes flamands s'informent auprès des loueurs de kayaks sur la qualité de l'eau avant de venir profiter (ou pas) de leurs vacances dans la région. Tout cela crée une « peur de l'Ourthe » et cause bien évidemment des dommages au tourisme local.

    Ces éléments m'amènent à m'interroger de la manière suivante : l'eau de l'Ourthe est-elle bien de bonne qualité comme le montrent les analyses des eaux de baignade réalisées par la Région wallonne ?
    Sinon, quelles seront les mesures prises afin de régler ce problème ?
    Si oui, ne devrait-on pas communiquer d'une manière plus efficace afin de ne pas nuire au tourisme ?
  • Réponse du 11/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il faut bien distinguer la qualité des eaux de baignade, et donc des sites de baignade reconnus en Wallonie avec une qualité générale des eaux d’une rivière par exemple.

    Le problème évoqué concernant les maux de ventre suite à l’utilisation de l’eau de l’Ourthe par un camp scout est malheureux, mais tout le monde peut comprendre qu’une eau de rivière, sans traitement adéquat et important, n’a pas pour vocation d’être bue ou utilisée en cuisine.

    Concernant la qualité des eaux de baignade, 4 sites se situent sur l’Ourthe parmi les 33 zones de baignade reconnues en Wallonie :
    * Noiseux, dans la commune de Somme-Leuze ;
    * Lac de Chérapont, dans la commune de Gouvy ;
    * Maboge, dans la commune de La Roche-en-Ardenne ;
    * Hotton, dans la commune du même nom.

    La difficulté d’obtenir des zones conformes en eaux de baignade lorsqu’il s’agit de cours d’eau et non de plans d’eau est connue. L’Ourthe ne fait pas exception, avec 2 (Noiseux et Hotton) des 4 zones de baignade non conformes depuis de nombreuses années.
    La situation s’améliore pour ces zones non conformes, sur l’Ourthe notamment avec la mise en service récente de la station d’épuration de Rendeux.

    Sur la base d'une mise en commun des différents travaux de la SPGE, mais également d'une collaboration fructueuse avec l’Administration (DGO3 - Direction des eaux de surface), il a été possible, pour chaque zone de baignade, de lister l'ensemble des mesures à mettre en œuvre, tous secteurs confondus (population, agriculture, tourisme, etc.) pour permettre d'améliorer durablement la qualité bactériologique des eaux de baignade wallonnes. Cette liste reprend à ce jour pas moins de 220 actions pour l'ensemble des zones de baignade wallonnes. Elles sont en cours de mise en œuvre.

    Enfin, concernant la qualité générale de l’Ourthe, il y a 35 masses d’eau de surface identifiées dans le cadre du suivi de la directive-cadre sur l’eau. Le dernier recensement complet de la qualité de ces masses d’eau date de 2015. Il en résulte l’état écologique, qui comprend la qualité biologique, la qualité physico-chimique et la qualité hydromorphologique des 35 masses d’eau de l’Ourthe suivant : 2 sont en très bon état, 28 en bon état, 2 dont l’état est qualifié de moyen, 1 médiocre, 1 mauvais et 1 indéterminé (pour lesquelles les données sont insuffisantes).